fbpx
Nouvelle construction : le choix du type de construction

Une nouvelle construction, le projet d’une vie. Voici une phrase que l’on entend bien souvent dans le domaine de la construction. Esthétique, matériaux, besoins, budgets, la nouvelle construction impose aux candidats bâtisseurs de trouver l’équation parfaite pour équilibrer ces différents facteurs. Une nouvelle construction impose une série de choix qui ne sont pas toujours faciles à faire. Analysons les choix et options qui vont déterminer votre type de construction.

Le terrain d’une nouvelle construction de maison

Une nouvelle construction est une histoire écrite à plusieurs mains dont le premier chapitre est le choix d’un terrain. Un coup de cœur, un emplacement près de votre travail ou un terrain familial, qu’importe sa nature, le terrain constitue le premier choix à faire dans le projet d’une maison.

Le terrain va jouer un rôle clé dans le projet de construction car sa disposition va influencer un certain type de construction. En effet, la superficie du terrain, son dénivelé, les reliefs environnants et la nature du sol vont déterminer les fondations, la hauteur et la forme de la maison. Un terrain étroit induira une construction à étages, alors qu’un vaste terrain pourra facilement accueillir une maison de plain pied, un terrain en pente imposera une construction en descente plus moderne, etc.

De plus, la localisation du terrain peut être soumise à des règles architecturales imposées par la commune, qu’il faut impérativement vérifier.

Ce sont là tous des facteurs à prendre en compte lorsque l’on choisit un terrain où construire une maison.

XL Construction, constructeur de maison : terrain

Le type de construction de maison

Une fois le terrain acquis, une méthode de construction devra être choisie. Selon vos besoins, vos envies et votre philosophie de vie, vous devrez faire un choix de construction qui déterminera l’architecture et les matériaux utilisés dans les prochaines étapes.

La construction sans soucis avec la maison clé sur porte. Ce type de construction vous permet d’effectuer l’entièreté de la construction avec une seule et même entreprise. Vous choisissez la maison sur catalogue et vous pouvez personnaliser des éléments de la maison selon vos besoins.

La construction gros oeuvre fermé, une maison personnalisable. Pour votre construction, vous pouvez aussi faire appel à plusieurs entreprises pour réaliser les différents travaux de la maison. Dès lors, vous pourrez entièrement personnaliser votre maison.

La construction moderne, une maison épurée aux formes cubiques. Vous désirez travailler avec un architecte pour créer la maison contemporaine qui répond à tous vos besoins, alors ce type de construction sera idéal pour vous.

La construction écologique, une construction qui consomme peu et pollue peu. Aujourd’hui, les nouvelles constructions répondent à des critères strictes en termes de réductions de consommation d’énergie et d’empreinte écologique. Cependant, vous pouvez toujours effectuer un pas de plus et choisir une construction pensée et conçue entièrement pour protéger notre planète bleue. On citera, notamment, la construction passive.

A noter que tous les permis de construction déposés à partir de janvier 2021 devront répondre aux normes Q-ZEN. 

Entreprise de générale de construction : construction d'une maison

L’ossature de la maison

Dans une construction, l’ossature correspond à la structure du bâtiment. Celle-ci va assurer la stabilité de la nouvelle construction et va également supporter les charges.

L’ossature en béton – argex : la méthode traditionnelle et la plus répandue dans nos régions. Le béton – argex est extrêmement solide et pérenne.

L’ossature bois : la facilité mêlée à l’écologie. Le bois offre de nombreuses possibilités architecturales, il est facile à travailler et léger. Le bois possède de nombreux atouts dont sa rapidité de mise en oeuvre et son importation locale.

L’ossature bois en panneaux CLT : une structure réalisée avec des panneaux constructifs en bois contrecollés. Une méthode de construction rapide, légère et très solide. Les panneaux CLT offrent une grande liberté architecturale.

L’ossature métallique : la structure métallique est très légère et permet de conférer un côté industriel à votre habitation.

Construction de maison par notre entreprise de construction à Liège, Namur, Charleroi, Bruxelles et Luxembourg

Les matériaux de parement

Dans le domaine de la construction, il existe de nombreux matériaux de parement. Ceux-ci vont apporter l’esthétique finale de votre gros oeuvre.

La brique : la tradition de nos paysages belges. La brique est un matériau naturel, elle offre un bon confort thermique, elle est isolante et bon marché !

La pierre : le matériau qui traverse les siècles. Une maison peut être parée avec des pierres de granit, de calcaire, … Son principal atout est sa résistance dans le temps et sa solidité à toutes épreuves. La pierre est un matériau noble qui donnera du cachet à votre construction, mais qui est aussi plus onéreux.

Le bois : naturel et chaleureux. Le bois est un matériau naturel qui peut aussi se placer en bardage. Le bois demande peu d’entretien et possède une teinte qui évolue naturellement avec le temps.

Le zinc : un matériau industriel. Utilisé en bardage, le zinc est un matériau durable offrant de nombreuses possibilités architecturales.

Les panneaux Trespa® : un look coloré et moderne. Les panneaux Trespa® offrent une multitude de possibilités pour le bardage de votre construction. En effet, ils peuvent être déclinés dans toutes les couleurs. Il sont très résistants aux intempéries et conservent leur esthétique d’origine durant de longues années.

Le bardage en fibre de ciment Eternit : esthétique et robustesse.  Un matériau léger et solide. Sa composition lui permet d’offrir une teinte qui n’évolue pas avec le temps.

Le bardage d’une nouvelle construction peut se composer d’un seul matériau ou d’un mélange de deux ou trois composants. Bien sur, il faudra se renseigner sur les prescriptions urbanistiques de votre commune pour savoir quels matériaux vous pouvez ou non utiliser.

Entreprise de générale de construction : 42

Une construction de maison, cela représente une accumulation de choix qui vont influencer votre vie pour toujours. Pour vous aider à traverser cette épreuve, il est important de vous faire conseiller par une entreprise générale de construction. Ensemble, vous pourrez établir le type de construction qui saura répondre à vos envies, vos attentes et vos besoins.

Dans un second temps, les choix continueront de ce faire avec le choix des châssis, des revêtements, des sanitaires, du chauffage,…. Des étapes que nous ne manqueront pas de vous détailler dans un prochain article !