fbpx
Construction de maison : choisir son terrain

Lorsque l’on envisage de faire construire sa maison, une des premières étapes est de trouver le terrain ! Bâtir une maison n’est pas un acte anodin, dès lors, il faut que tout soit pensé, analysé, conçu par rapport à votre mode de vie. Le choix du terrain n’échappe pas à cette dynamique et c’est pourquoi il est parfois difficile de trouver son coup de cœur, le terrain où l’on pourra se dire : “C’est à cet endroit que je veux passer le reste de ma vie !”

Choisir son futur terrain ? Les bonnes questions à se poser

Construire une maison, cela représente une multitude de questionnements, de choix à prendre, de recherches, de doutes,… Avant même de penser aux nombres de chambres et de salles de bains que vous désirez avoir, il faudra tout d’abord choisir un terrain. Pour ce faire, il faudra vous poser quelques questions essentielles et qui vont aiguiller votre recherche. 

Les questions préliminaires à la recherche d’un terrain

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un terrain à bâtir, il est important de déterminer quelques tendances !

  • Désirez-vous une maison 4 façades ou une maison jumelée ?
  • Préférez-vous un terrain isolé ou dans un lotissement ?
  • Est-ce que vous avez une préférence pour la ville ou la campagne ?
  • Souhaitez-vous habiter à proximité des commerces ? Des grands axes routiers ? Proche d’une gare ? etc.

Ces questions vous permettront de faire un tri et d’orienter votre recherche vers un certain type de terrain.

choisir son terrain : construction de maison

Choisir un terrain : l’accessibilité du terrain

Une fois que le choix entre un terrain isolé ou non, à proximité des commodités ou non, est établi, alors les visites de terrains pourront commencer !

Même si le coup de cœur est un leitmotiv dans le choix du lieu de construction de maison, il est important d’avoir quelques éléments en tête pour faire un achat raisonné !

Lorsque vous partez à la recherche d’un terrain pour construire votre maison, il est important d’analyser son accessibilité. Est-ce proche de votre lieu de travail ? Est-ce proche de la famille ? À combien de temps se situent les axes routiers ?,…

Même si vous avez fait le choix d’opter pour un terrain plus isolé pour profiter de votre intimité, il est tout de même important de se poser la question du coût des déplacements pour vous, comme pour vos futurs ados !

Un terrain isolé, jumelé ou en lotissement ?

Ce n’est pas parce que l’on construit une maison, qu’il faut aller vivre au milieu des bois, et loin de là. La construction de maison peut s’imaginer partout. Vous pouvez construire une maison mitoyenne, une maison jumelée, une maison au cœur d’un lotissement ou encore une maison au milieu de la nature.

Pour faire un choix cohérent avec votre famille. Il est essentiel de se poser la question du voisinage. Souhaitez-vous une maison isolée où profiter de votre intimé sans être dérangé ? Aimez-vous l’agitation des villes ? Appréciez-vous la vie communautaire où vous pouvez discuter avec vos voisins de temps à autres ?

En fonction de vos réponses, cela vous aidera à déterminer une recherche de terrain plus ciblée.

Il est à noter que les terrains à la vente dans un lotissement peuvent posséder un cahier des charges plus contraignant mais peuvent déjà avoir un raccordement au réseau, par exemple. Tout comme un terrain isolé vous permettra plus de folie mais il faudra être plus attentif à la constructibilité du terrain.

terrain maison entreprise de construction liege

Choisir un terrain : la constructibilité

Lorsque vous avez repéré quelques terrains, lors de la visite renseignez-vous bien sur la constructibilité du terrain. Cela implique de savoir si le terrain est entièrement constructible ou non, les règles urbanistiques en vigueur qui pourraient être contraignantes, les servitudes de passages,… Tous des éléments qui pourraient mettre un frein dans la construction de votre maison.

La configuration du terrain

Un terrain est une page blanche où vous allez créer, en collaboration avec une entreprise de construction, votre maison. Le terrain va jouer un grand rôle dans les décisions architecturales de la maison. Dès lors, il est important d’y penser avant même l’achat du terrain.

En architecture, la contrainte d’un terrain peut créer de belles propriétés, modernes et créatives. Même si la contrainte amène à la créativité, il est important de s’arrêter sur certains points qui peuvent faire fortement varier le budget, notamment.

  • La pente du terrain peut amener à réaliser de gros travaux de terrassements qui peuvent faire pencher la balance du prix de la construction.
  • L’orientation du terrain au niveau du soleil, de la pluie et du vent, va jouer un grand rôle quant aux ouvertures et aux questions d’énergies. Et aujourd’hui, cela tient une grande importance dans la réalisation des constructions de maisons.
  • La qualité du sol peut constituer un risque ou simplement modifier la structure des fondations.
  • Le raccordement aux réseaux est-il facile ou va-t-il demander de gros travaux ?
  • Le terrain est-il boisé ou non ?

Tout cela va jouer un rôle dans la construction du terrain, l’architecture mais également dans le budget de la construction de maison.

terrain à bâtir entreprise de construction

Le coût d’un terrain à bâtir

Lorsque vous partez à la recherche du terrain idéal, il est important d’avoir établi à l’avance un budget maximal pour toute la construction de votre maison. Ainsi, cela vous donnera une idée du prix que vous serez prêt à mettre pour un terrain.

Si vous avez l’envie d’acheter un terrain dans une certaine commune ou une région. Renseignez-vous pour connaitre le prix au m² et ainsi pouvoir comparer les prix !

Les entreprises générales de construction proposent également des terrains à bâtir à la vente et peuvent être très intéressants ! N’hésitez pas à poser la question !