fbpx
Un revêtement de façade : un choix esthétique et pratique

En construction, tout comme en rénovation, la façade est un élément important d’une maison. Le choix du revêtement qui va habiller votre future maison reflète souvent l’ambiance de la maison, mais également la personnalité des propriétaires. Outre une fonction esthétique, le revêtement de façade peut également apporter un renfort de l’isolation thermique et acoustique. Zoom sur les différents revêtements de façade pour une maison. 

La façade : le miroir de votre maison

Une façade de maison représente souvent la première impression. Le revêtement choisi, les châssis, les fleurs ou autres paillassons participent à créer une ambiance reflétant l’intérieur de la maison mais également la personnalité des propriétaires. À la ville comme à la campagne, les propriétaires aiment accorder du soin à leur façade.

Lors d’une construction de maison ou d’une rénovation, le choix du revêtement de façade va donc être primordial.

bardage maison entreprise de construction

Le revêtement de façade et les obligations communales

Avant même d’effectuer des recherches pour sélectionner le revêtement idéal pour votre maison. Il est important de connaître le règlement communal quant aux revêtements de façades.

En effet, chaque commune possède ses propres règles d’urbanisme. Dès lors, certains matériaux seront peut-être favorisés pour conserver une cohérence des bâtiments dans la ville ou commune. Certaines communes peuvent proscrire des matériaux tandis que d’autres peuvent vous laisser le libre choix.

Pour ne pas être déçu, il est important de se renseigner à l’avance et de trouver les meilleures solutions pour vous satisfaire.

revêtement de façade entreprise de construction

Enduit, bardage, combinaisons,…

Les éléments constitutifs d’une façade sont aussi bien des éléments pris en compte dans le gros œuvre que dans le second œuvre. Il existe des revêtements divers et variés, mais ils peuvent être regroupés en deux familles : les enduits et les bardages.

Une façade en enduit

L’enduit est un matériau appliqué directement sur le mur constitué de béton, de brique,…

L’enduit a pour avantage principal d’assurer l’étanchéité de la façade. C’est un matériau économique et qui possède un large choix de finitions, notamment dans les couleurs, l’effet lisse ou texturé,… De plus, il est souvent bien accepté dans les communes.

L’enduit le plus communément utilisé est le crépi. Il peut être facilement combiné à d’autres matériaux comme le bois ou encore les panneaux de façade comme les panneaux Trespa, l’éternit ou autres.

Une façade en bardage

Le bardage est réalisé en différents matériaux qui ont été fixés sur une ossature, elle même posée sur le mur de la façade. Il existe de multiples possibilités de bardage. Le bardage peut être réalisé en bois à l’horizontal, comme à la verticale, en PVC, en ardoise, en acier, en zinc, en acier corten,…

Le bardage a l’avantage de favoriser l’étanchéité du mur de façade. Il offre également l’esthétique de la devanture.

En termes de bardage, le bois aura l’avantage d’être écologique. Mais ce n’est pas tout puisque le bois, le zinc, l’ardoise ou encore l’acier, vous permettent des avantages supplémentaires au niveau de l’isolation de votre mur de façade.

revêtement de façade exemples

Choisir le bon revêtement de façade avec une entreprise de construction

Dans le cas de la construction d’une maison, le choix du revêtement de façade sera fait lors de l’étape de l’élaboration des plans. En collaboration avec votre architecte et votre entreprise de construction, vous pourrez choisir un revêtement de façade combinant vos envies personnelles, l’avis communal et, parfois, les performances d’isolation.

Dans le cas de la rénovation, vous pourrez revoir le revêtement de façade à un stade plus avancé. Sauf dans le cas de la transformation, où cela sera décidé avec votre architecte et votre entreprise de construction.

En bref, la façade de votre future maison doit avant tout refléter votre style, vos envies, votre personnalité. Elle va vous représenter avant tout. Pour vous aider à choisir et à trouver le bon compromis entre vos envies et le règlement communal, vous pourrez compter sur votre entreprise de construction pour vous conseiller.

Pour créer votre maison idéale, faites appel à une entreprise de construction à votre écoute.

bardage-nouvelle-construction-maison