fbpx
Nouvelle construction : quel système de chauffage choisir ?

Choisir un système de chauffage pour sa construction de maison

A l’intérieur d’une nouvelle construction, on apprécie une ambiance chaleureuse. Cela passe par une bonne isolation, par des pièces lumineuses, un aménagement que l’on a soigneusement choisi mais également un bon système de chauffage adapté à sa consommation et aux performances de sa maison. Le système de chauffage, c’est un point important de la construction de la maison ! Zoom sur les différentes options de système de chauffage.

Nouvelle construction et système de chauffage adapté

Aujourd’hui les nouvelles constructions respectent une série de normes qui tendent vers une consommation nulle en énergie. Depuis janvier 2021, les nouvelles constructions de maison sont dites Q-Zen. Une norme européenne qui a pour but de rendre les maisons moins énergivores, plus confortables mais également plus écologique.

Pour ce faire, tout est pensé pour optimiser les performances de la maison que ce soit au niveau de l’exposition, aux dimensions des fenêtres, à la ventilation ou encore au choix du chauffage.

Avec une maison aux performances optimisées, il est important de choisir un chauffage correctement dimensionné et positionné.

nouvelle construction système chauffage

Chauffer efficacement sa maison

Pour chauffer votre nouvelle construction, vous pourrez opter pour différents systèmes. Selon les besoins de votre maison, vos envies et votre consommation, plusieurs options s’offrent à vous.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est efficace pour obtenir rapidement la température souhaitée. La chaudière à condensation peut être au gaz ou mazout. Elle possède un rendement élevé et permet de réduire vos factures énergétiques efficacement.

La chaudière à biomasse

La chaudière biomasse a le grand avantage d‘utiliser des combustibles organiques comme le bois de chauffage ou le pellet. Une source d’énergie renouvelable qui de plus provient de forets durables. Elle atteint un rendement élevé et permet d’ancrer votre construction dans une véritable volonté de consommation écologique.

La pompe à chaleur

Ce système de chauffage offre beaucoup d’avantages. En effet, c’est une énergie renouvelable qui puise les calories dans l’air, la terre ou encore l’eau. Une énergie gratuite et renouvelable qui est ensuite transformée en chaleur avec de l’électricité.

Ce système combiné aux panneaux photovoltaïques et à des radiateurs basses températures est très efficace et ne consomme presque rien.

→ Découvrez notre super offre d’une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques offerts du 16 février au 31 avril* ! 

Les systèmes hybrides

Il est également possible de combiner différentes énergies comme la pompe à chaleur avec une petite chaudière à condensation. Ainsi, la pompe à chaleur couvre les besoins de chauffage généraux alors que la chaudière à condensation produit les besoins de hautes températures ou prend le relai lorsque les températures extérieures sont trop froides.

Le confort d’un chauffage d’appoint supplémentaire

Dans une maison, le confort reste la priorité de chacun. Dès lors, le bois sera souvent choisi pour sa chaleur réconfortante et conviviale. Dans une maison, un poêle ou un insert pourra joliment habiller un salon. Le bois ou le pellet pourront réchauffer vos soirées d’hiver.

Dans une salle de bain, un petit chauffage électrique pourra également couvrir les besoins ponctuels de chaleur. Combiné avec des panneaux photovoltaïques, cela vous permettra de ne rien dépenser et de rendre votre maison au maximum autosuffisante.

chauffage nouvelle construction maison

L’installation d’un système de chauffage est une étape importante de la construction de la maison. Une étape réfléchie qui va vous demander de penser les avantages et les inconvénients afin de trouver le meilleur système de chauffage pour votre maison.