fbpx
Salle de bain : quel revêtement choisir ?

Un revêtement pour ma salle de bain

Une salle de bain, c’est un lieu cosy et cocooning. Un endroit dans la maison où l’on prend soin de soi. Lors de son aménagement, il sera important de s’attarder sur les choix des revêtements. Eh oui, la salle de bain et son humidité va imposer quelques contraintes mais aujourd’hui, les technologies évoluent et les possibilités de revêtements son presque infinies aussi bien au sol qu’aux murs. 

La salle de bain : la pièce humide

La salle de bain est un lieu humide et sujette aux projections d’eau. Lors de votre choix, il sera donc impératif de vous diriger vers des matériaux adaptés à cet espace.

L’eau ne peut pas pénétrer le revêtement ou si elle le fait, cela doit sécher très vite. Les matériaux vont faire la différence mais également leur qualité. La pose va jouer un rôle important pour ne pas laisser l’humidité s’installer. 

Il est possible de jouer sur les matières, les couleurs et les matériaux. Le point d’attention résidera dans la zone autour de la douche et la baignoire.

Zoom sur les matériaux pour la salle de bain dans votre nouvelle construction.

Les revêtements pour la salle de bain

Le carrelage : le chouchou des salles de bain

Le carrelage, c’est un peu la star de nos salles d’eau. Un matériau phare par sa facilité d’entretien, sa résistance à l’eau et son éventail de choix. 

Au sol comme aux murs, le carrelages peut se poser en version XXL, en mosaïque, en effet métro,… Il existe aujourd’hui une multitude de carrelages. D’ailleurs, il y a des imitations très convaincantes de parquet, de marbre, ou encore de métal !

Avec le carrelage, vous pouvez jouer sur les formes et les matières pour créer des zones antidérapantes par exemple. Un petit plus qui assure la sécurité de tous.

En plus de l’esthétique et du côté pratique, il faudra porter une certaine attention à la résistance du carrelage sol qui devra être plus grande que pour les murs.

La peinture pour toute la salle de bain

La peinture peut être posée dans toute la pièce sauf la douche et le haut de la baignoire. A cet endroit, il faudra une peinture spéciale douche qui empêche l’eau de s’infiltrer dans le mur.

La peinture offre de nombreuses possibilités de couleurs et de formes. Plusieurs couches seront nécessaires pour un rendu optimal.

carrelage : salle de bain

Les sols stratifiés ou composites en vogue

Les sols en stratifiés ou en composites sont parfaits pour la salle de bain. Ces sols possèdent une base en bois avec une couche de résine ou de PVC pour renforcer la structure, ce qui les rend parfaitement éligibles à la salle de bain. De plus, ils sont souvent faciles à mettre en place.

Et le parquet dans tout cela ?

Il est possible de mettre du parquet au sol dans une salle de bain. Cependant, il faudra opter pour des essences exotiques comme du teck, du bambou, du merbau,… Ils seront plus résistants à l’eau mais ils exigeront un plus grand entretien chaque année.

Le béton ciré : un style contemporain

Le béton ciré est disponible dans un large choix de couleurs et de finitions. De plus en plus présent dans nos maisons, il est facile d’entretien et crée une ambiance moderne dans la salle de bain.

Si le béton ciré peut se mettre partout, il est important de rappeler qu’il reste un matériau glissant.

Pour assurer sa longévité, ne faites pas l’impasse sur la qualité.

 

Voici quelques idées de revêtements pour créer la salle de bain de vos rêves dans votre nouvelle construction.