fbpx
La nouvelle construction Q-ZEN, c’est pour bientôt !

Isolants bio-sourcés, énergies renouvelables, architectures toujours plus ancrées dans le respect de l’environnement,… Le secteur de la construction est en pleine ébullition. La prochaine évolution a prendre place est la norme Q-ZEN. Une norme qui tend à répondre à la réduction d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Mais qu’elle est cette norme Q-ZEN et en quoi va-t-elle améliorer les nouvelles constructions ? Décryptage.

Tous au Q-ZEN dès 2021

Q-ZEN, Quasi Zéro Energie. La norme augmentera les exigences PEB en Wallonie. Cette norme rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2021. Elle est une réponse à l’engagement de l’Europe de réduire sa consommation énergétique et son émission de gaz à effet de serre de 20%.

En Belgique, 18% des émissions de gaz à effet de serre sont produits par les maisons. Dès lors, la norme Q-ZEN souhaite diminuer ce chiffre et ainsi rendre les maisons plus durables et écologiques.

maison q-zen

Les étapes de la construction Q-ZEN

La norme Q-ZEN a pour objectif de rendre les nouvelles constructions plus saines, moins énergivores et plus confortables. Une construction plus écologique, plus verte.

Pour ce faire, la maison Q-ZEN voit la construction et son environnement comme un ensemble. En effet, tout est pensé comme un groupe  unique qui interagit, ainsi, chaque détail compte pour améliorer les performances énergétiques de la maison et ainsi diminuer sa consommation et donc son empreinte écologique. Voyons cela en détails.

L’orientation de la nouvelle construction Q-Zen

Le premier objectif à remplir est l’optimisation de la lumière et la chaleur naturelle. Ainsi, il est intéressant d’analyser le terrain, les reliefs, le bâti environnant de la future construction.

Il est important de minimiser les ouvertures au Nord et dès lors y placer des pièces que l’on nomme “tampons”, des espaces où l’on va peu et où l’on ne reste pas comme une buanderie, un hall d’entrée, une salle de bains,…

A contrario, on maximise les ouvertures vers le Sud. En plaçant de belles grandes baies vitrées, coulissantes ou non, des balcons, des terrasses,…. Avec des ouvertures comme cela, il est important d’y placer des pièces de vie comme la cuisine, le salon, la salle à manger,…. Ainsi, ces pièces où vous vivez sont chauffées naturellement par le soleil et sont inondées de lumière naturelle.

Bien sûr, la maison Q-ZEN favorise la chaleur naturelle mais lorsque les températures augmentent il n’est pas question de faire appel à un ventilateur ou à un climatiseur. Il est, donc, important d’investir dans des protections solaires comme des stores, des screens ou simplement des volets.
Sans oublier l’action de l’inertie thermique avec l’utilisation de matériaux comme le béton et/ou la brique, qui retiennent la chaleur et la redistribuent aux heures les plus fraîches.

mur entreprise de construction liège

Une couverture isolante

Le second point le plus important d’une maison Q-ZEN est son isolation. En effet, ici, il sera très important d’apporter une isolation continue dans toute la maison et d’éviter les ponts thermiques. Pour faciliter l’isolation, un volume compact est privilégié. Les points les plus sensibles sur lesquels votre attention devra se porter sont les pourtours des fenêtres, la jonction toit mur et la jonction plancher mur.

Une nouvelle construction Q-ZEN va freiner l’échange entre l’air extérieur et l’air intérieur en rendant l’enveloppe étanche à l’air. C’est là que la ventilation va avoir un rôle essentiel. En effet, il faudra placer un système de ventilation efficace qui apportera de l’air neuf dans les pièces sèches et qui extraira l’air vicié des pièces humides empêchant la formation d’humidité.

Des systèmes de chauffage et d’eau chaude bien dimensionnés

Enfin, il faudra opter pour un système de chauffage correctement dimensionné et positionné pour chauffer la maison, qui ne nécessitera pas beaucoup d’énergie et qui s’inscrira dans l’envie de réduire au maximum la consommation d’énergie primaire. La pompe a chaleur est à privilégier car elle peut fonctionner grâce aux panneaux photovoltaïques ou à la géothermie.

Les mêmes principes sont à appliquer en ce qui concerne la production d’eau chaude.

Mise en avant des énergies renouvelables

Les énergies vertes seront privilégiées comme les panneaux photovoltaïques pour tout ce qui est consommation électrique et les panneaux solaires thermiques pour chauffer votre eau.

Des investissements qui réduiront votre facture d’énergie considérablement.

maison q-zen étapes

Une maison durable, oui mais à quel prix ?

Aujourd’hui, on considère qu’une maison Q-ZEN peut avoir un coût légèrement plus élevé en comparaison à une maison traditionnelle dont le PEB est de  B.

En effet, les nouvelles constructions, à l’heure actuelle, sont déjà très performantes en terme d’économie d’énergie, de consommation et d’empreinte écologique.

Villa moderne avec garage, XL Construction société de construction