fbpx
Construction : la préparation du terrain

Les travaux préparatoires pour une nouvelle construction

Construire une maison, cela commence par les travaux préparatoires. 

Eh oui, une nouvelle construction demande de la patience. Chaque étape est importante et joue un rôle crucial au sein de la maison.

Une fois les dessins terminés, les accords de la commune obtenus, alors les travaux pourront débuter avec la préparation du terrain. Une étape cruciale pour offrir des fondations solides et durables à votre nouveau cocon.

Focus sur l’implantation et les travaux préparatoires à la construction.

Les travaux préparatoires du terrain

Avant même qu’un mur ne puisse sortir de terre, une multitude d’étape peuvent déjà s’écouler lors de la construction d’une maison.

La préparation du terrain représente une étape importante. Des travaux préparatoires qui vont permettre d’installer les fondations de la maison.

Une étape qui peut être difficilement modifiée dès lors, il est important d’y faire attention. Voici, le guide pratique des travaux préparatoires.

L’analyse du sol

Une fois le terrain acheté, il sera important de faire analyser le sol par un expert spécialisé dans l’assainissement de sol. Cette analyse vous permettra de déterminer la qualité du terrain.

En effet, les résultats de l’étude du sol va définir le type de fondation que vous devrez réaliser pour soutenir la maison. Des résultats qui peuvent fortement impacter votre facture finale mais qui et pourra vous éviter des mauvaises surprises.

La préparation de la parcelle

Une fois que tous les feux sont au vert. Le terrain pourra commencer à être préparé.

Lors de l’achat, un terrain peut ressembler aussi bien à un champ qu’à une forêt. Dès lors, il conviendra de nettoyer le terrain, de couper les arbres,… Une fois les déchets et les arbres éliminés, alors, la ligne de construction pourra être tracée.

L’implantation du bâtiment

Cette étape consiste à tracer les murs extérieurs de la maison. Une étape réalisée par un géomètre-expert mandaté pour placer “les chaises” dit-on dans le jargon. Il détermine ainsi le niveau 0 de la future maison et le nombre de m³ de terre à prévoir et à laisser sur place pour le remblayage.

Il éditera ensuite un plan à la commune pour validation avant la suite des travaux.

préparation terrain et implantation

Les travaux de terrassement

Le terrassement a pour objectif d’évacuer les terres du terrain en creusant le trou nécessaire pour construire les fondations et le volume inférieur de la maison. Dans le milieu de la construction, vous entendrez certainement parler de l’assiette de la maison.

Les travaux de terrassement peuvent varier selon la nature du terrain et le choix du niveau inférieur de l’habitation. Selon le budget et les envies des candidats-bâtisseurs, le niveau inférieur de la maison pourra présenter un sous-sol avec des caves et/ou des vides ventilés soit une dalle de sol au niveau 0 pour le rez-de-chaussée.

Lors de cette étape importante le terrassier va également creuser des tranchées pour les égouts et la fosse septique.

Le déblais et le remblais

Sur un chantier, le terrassier va enlever les terres pour pouvoir creuser l’assiette. Cette étape est le déblais. Une fois tout cela effectué, le terrassier pourra revenir une dernière fois pour égaliser le terrain avec les terres disponibles, ce qui se nomme le remblais.

L’idéal lors de travaux de terrassement est de bénéficier d’un équilibre entre déblais et remblais. Malheureusement, c’est très rarement le cas.

Souvent, il y aura un excédent de terre. Cela pourra aider une autre personne ou alors pourra être emportée par une entreprise.

terrassement nouvelle construction

La préparation du terrain représente une étape cruciale de la construction de la maison. Un travail conséquent qui se veut minutieux pour offrir les meilleures bases à la construction de la maison. Contactez-nous pour discuter de votre futur projet de construction.