fbpx
Les fondations

Les étapes d’une nouvelle construction :
La préparation du terrain et les fondations

XL Construction vous propose de suivre un chantier pas à pas. A travers les vidéos, nous allons revenir sur toutes les étapes d’une nouvelle construction sur les hauteurs de Liège.

La construction démarre avec les fondations de la maison. Les fondations représentent le socle, le soubassement où l’ossature du bâtiment va se reposer. Des bonnes fondations vont garantir la solidité et la stabilité de la maison. C’est une étape essentielle de la construction d’une maison.

Zoom sur les différentes étapes des fondations d’une nouvelle construction.

L’implantation du bâtiment

Avant le début des travaux, une étape essentielle est l’implantation du bâtiment.

Une étape confiée à un géomètre-expert. Il va être mandaté pour placer les chaises, les clous et les ficèles qui vont délimiter les murs extérieurs de la maison.

Ensuite, il va éditer un plan à la commune pour la validation avant
le commencement des travaux.

Le terrassement

Après l’accord de la commune sur l’implantation du bâtiment, la construction peut démarrer.

Les travaux débutent réellement lorsque l’on terrasse l’assiette du bâtiment.  Dans cette étape, le terrassier crée un plateau dans lequel les futures semelles de fondations seront découpées.
La terre enlevée lors du terrassement va être réutilisée en remblai autour du bâtiment et/ou évacuée pour le surplus.

Les semelles de fondations

Après avoir réalisé l’assiette de fondation, les rigoles de fondations sont terrassées. Un ingénieur a étudié le dimensionnement de celles-ci.

Sur ce chantier, le sol est d’une excellente qualité, dès lors, les rigoles font 60 cm de hauteur pour 30 cm de largeur et elles sont armées en partie inférieur.

La courbe pour énergie

Avant de couler les fondations, il est essentiel de placer la courbe pour énergie. Cette dernière va permettre l’entrée des énergies à l’intérieur du bâtiment.

Les vides ventilés et les caves

Pour ce projet de nouvelle construction, deux types de fondations sont utilisées :

  • les vides ventilés sur une hauteur de 60 à 80cm
  • les caves.

Les dalles de caves

Au niveau des caves, la fondation de type semelle va être prolongée par une dalle armée sur une épaisseur de 15cm. Cette dalle va constituer la base du sol des caves sur lesquelles des chapes de finition vont être coulées.
<div id=”maconneries”>&nbsp;</div>

Les maçonneries de fondation

Les murs enterrés font partie intégrante des fondations. Pour ce projet de construction, ses murs enterrés sont des murs de caves. Ils sont constitués de bloc de béton lourd d’une épaisseur de 29 cm.

N'hésitez pas à nous contacter

Si vous avez besoin d’un conseil, d’un prix, d’un devis ou d’un accompagnement particulier.