Lorsque l’on décide d’investir dans son propre bien, la toute première question à se poser est la suivante : construire ou rénover une maison ? Une question plus que légitime et qui peut se révéler être un véritable dilemme. En effet, c’est bien connu le belge à une brique dans le ventre et ce, aussi bien pour construire une maison qui lui ressemble que pour rénover une habitation de caractère.
La Belgique regorge de beaux paysages que ce soit dans les Ardennes, dans les villes ou encore dans les zones résidentielles. Des paysages où l’on s’imagine facilement vivre. Mais en Belgique, il y a également de nombreuses friches qui ne demandent qu’à être rénovées. Des maisons de caractère, des anciens bâtiments industriels,… aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
Si avant le prix pouvait faire pencher la balance, aujourd’hui, une rénovation ou une transformation peut couter le même prix voire plus qu’une construction de maison. Pour l’une comme pour l’autre, cela dépendra de vos exigences, envies et besoins dans la maison.
Faisons le tour des avantages de ces deux solutions.
L’avantage premier de la construction de maison est la liberté. En effet, lorsque l’on décide de construire une maison, on part d’une page blanche. Le terrain représente une toile vierge sur laquelle on peut tout imaginer et tout construire (ou presque) seul le budget et les réglementations urbanistiques pourront venir vous contraindre un peu.
En travaillant efficacement avec un architecte et une entreprise de construction, vous pourrez facilement aménager votre maison selon vos besoins précis, placer le nombre de chambres voulu, une salle de bain ou deux, une pièce de rangement, une salle de jeux, …
Le second grand avantage de la construction est la performance. A l’heure actuelle, les normes énergétiques sont très élevées et demandent des maisons très performantes, peu polluantes et peu consommatrices d’énergie comme c’est le cas de la construction Q-Zen.
De plus, une nouvelle construction n’a que peu ou pas de frais d’entretien sur les premières années de la construction. Une économie de frais à calculer aussi dans son budget !
La garantie décennale permet d’assurer le bâtiment en cas de vices ou de problèmes sur la structure de la maison. La Loi Breyne offre également une protection pour les candidats-bâtisseurs.
En Belgique, il existe de nombreuses habitations qui ne demandent qu’à être rénovées. En optant pour une rénovation, on évite de grignoter les espaces naturels disponibles dans notre pays. Et ainsi, on exploite des terres où les fondations sont déjà existantes. Un petit pas de plus en faveur de l’écologie.
Alors que la construction laisse la liberté de tout imaginer, la rénovation quant à elle offre plus de contraintes et dès lors requiert parfois plus d’imagination dans les solutions à apporter dans la rénovation. En effet, avec une rénovation, on peut casser des murs, placer des ouvertures, oser des projets atypiques,… De quoi faire de sa nouvelle habitation, une maison qui vous ressemble aussi.
Ancienne grange, maison de ferme, bâtiment industriel, maison de maitre,… les vieilles bâtisses possèdent un certain charme, une âme qui peut donner un véritable cachet à la maison et donner matière à travailler lors de la rénovation. Associer la beauté du passé aux performances du présent peut s’avérer être un véritable terrain de jeu sur lequel vous pourrez beaucoup vous amuser !
Une rénovation sera toujours moins performante qu’une nouvelle construction, mais aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques pour rendre une rénovation très performante au niveau énergétique, une maison dans laquelle il fait bon vivre.