fbpx
Bâtiments industriels : réaffectation et rénovation

Ancienne grange, vieil entrepôt, hangar,… des bâtiments au cachet unique qui font souvent l’objet de réaffectation en loft, appartement ou maison. La réaffectation des bâtiments est de plus en plus au goût du jour. En effet, en plus d’être des bâtiments robustes qui tiennent debout des générations durant, ils ont une architecture particulière et une âme. Aujourd’hui, il existe de nombreuses friches en demande de réaffectation en habitation d’exception. 

La réaffectation de bâtiments industriels : de multiples avantages

Un hangar à l’abandon, une vieille usine délabrée, une église à vendre, … représentent d’anciens bâtiments qui ne demandent qu’à vivre une seconde vie. C’est exactement l’objectif de la réaffectation des bâtiments industriels ou non.

Si vous préférez la rénovation, alors ces bâtiments représentent une belle opportunité de transformer un bien unique. Ils présentent d’ailleurs beaucoup d’avantages.

Ces bâtiments possèdent une architecture particulière représentative d’une certaine époque. Dès lors, les volumes, la luminosité, les matériaux sont un véritable terrain de jeu pour transformer cet espace unique en maison à vivre.

Ce sont souvent des bâtisses anciennes qui ont été construites avec des matériaux de grande qualité résistants à l’usure et au temps. Et sans oublier que beaucoup de ces friches sont souvent abordables car laissées à l’abandon durant quelques années.

D’un côté social, les réaffectations permettent de faire revivre des quartiers délaissés ou à l’abandon. De plus, en rénovant des anciens bâtiments, on met à profit un terrain déjà occupé et on ne grignote pas sur l’espace disponible. 

réaffectation des bâtiments industriels

Les éléments à prendre en compte pour une réaffectation de bâtiments industriels

Si vous avez repéré un bâtiment de type industriel et que vous souhaitez le transformer en logement, certains points sont à vérifier avant de se lancer dans ce projet. 

La première chose à faire est de vérifier auprès de la commune que le bâtiment peut être réaffecté, peut accueillir une fonction de logement. 

Ensuite, certains points de la construction seront à vérifier :

  • La stabilité du bâtiment : Avant même de commencer à vous imaginer dans cette bâtisse industrielle, il est important de faire vérifier la stabilité du bâtiment par un bureau d’étude. Ces bâtiments ont souvent été conçu pour supporter des lourdes charges, mais le temps peut avoir abimé les matériaux, la structure, … Il vaut mieux tout vérifier.
  • La luminosité : la luminosité dans un bâtiment industriel vient souvent des très grandes fenêtres sur la façade côté rue et côté jardin ou du toit. Dès lors, il est important d’analyser les sources de lumière naturelle du bâtiment pour imaginer un redimensionnement des fenêtres ou des percées dans le mur, sans toucher au cachet de la bâtisse.
  • Les matériaux bruts : les briques apparentes, les hourdis, les poutres métalliques, … sont des éléments qui apportent du charme et du cachet à l’habitation, des éléments que l’on souhaite souvent conserver. Il faudra alors en prendre compte lors de l’isolation et pour les éléments à encastrer comme la tuyauterie, l’électricité, le chauffage, …
  • Energie : l’isolation est une question fondamentale de nos jours. Dès lors, lorsque l’on rénove un bâtiment ancien avec un cachet particulier, cela va poser des problèmes pour placer une isolation performante et adéquate. L’isolation par l’intérieur sera souvent privilégiée. Il faudra peut-être penser à descendre les plafonds, refaire des murs, … pour obtenir une habitation bien isolée et chaleureuse. Les bâtiments industriels offrent souvent une structure en colonnes et poutres qui se prête assez bien à un intérieur très ouvert. Il faudra aussi mettre en place un système de chauffage performant pour les différents espaces ouverts. Un travail qui demande de trouver le parfait équilibre entre les traces du passé et les performances d’aujourd’hui.
rénovation bâtiments industriels

L’aménagement des bâtiments industriels

Lors de la réaffectation d’un bâtiment et de sa rénovation, il faudra penser à l’aménagement de l’espace et ce très rapidement. En effet, les bâtiments industriels représentent souvent de grands espaces ouverts et lumineux. Dès lors, pour pouvoir installer l’eau, l’électricité, le chauffage, … il faudra rapidement penser les espaces de votre future habitation.

Même si les espaces ouverts ont la côte, il peut être intéressant de diviser les espaces visuellement en apportant des couleurs, des différences de hauteur de plafond, des différences de sols ou encore de placer des cloisons mobiles, coulissantes ou autres pour donner plus d’intimité à une pièce. Les verrières permettent également de séparer les espaces sans perdre en luminosité !

Voilà quelques idées et points d’attention pour votre futur projet de réaffectation de bâtiment industriel. Pour la rénovation de ce bien, XL Construction est une entreprise de construction et de rénovation à votre service. Ensemble, nous pourrons créer une habitation qui vous ressemble, performante et unique ! 

aménagement réaffectation des bâtiments industriels