Une nouvelle construction est par définition une maison pensée et conçue pour être économe en énergie, durable et parfois productrice d’énergie elle-même. Aujourd’hui des normes précises comme le PEB ou encore la norme Q-Zen, à partir du 1er janvier 2021, s’assurent que les nouvelles constructions soient plus respectueuses de l’environnement, moins polluantes et peu consommatrices. Voici, les points d’attention pour une maison en phase avec l’environnement.
L’isolation, la ventilation et le système de chauffage vont former les éléments principaux qui définiront la consommation en énergie de votre future maison.
Lorsque l’on construit une maison, on porte d’abord son attention sur la forme, les ouvertures, l’aménagement,… Mais un des premiers éléments à prendre en compte et qui interviendra dans toute la conception de votre construction est l’isolation.
Une bonne isolation permet de capter et retenir la chaleur. L’isolation joue également un grand rôle dans la création d’une atmosphère chaleureuse. Une maison où il n’existe pas d’endroits où la température chute brutalement mais plutôt une maison où il fait bon vivre.
Pour une maison énergétiquement performante, l’isolation devra se faire du sol au plafond et sans oublier les jonctions murs-plafond. L’isolation des murs, du sol et des combles devra éviter tous ponts thermiques.
Il existe une multitude d’isolants : traditionnels, biosourcés, en plaque,… Afin de choisir le meilleur isolant pour votre maison, vous pourrez vous concerter avec votre architecte et votre entreprise de construction.
Lorsque l’isolation est importante, il est nécessaire de placer une ventilation efficace. En effet, votre maison doit toujours avoir un air sain pour votre bonne santé. Il est également important que l’air se renouvelle dans la maison pour éviter la formation d’humidité.
Enfin, le choix du chauffage sera également un point important pour votre maison. Il sera important de choisir un système bien dimensionné, qui correspond à vos besoins et aux performances de la maison.
Avec une bonne isolation, vous pourrez opter pour un système à basse température avec une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou même une chaudière à pellets.
Selon vos envies, vous trouverez un chauffage adapté à votre maison.
Pour une maison plus durable et toujours moins consommatrice d’énergie, les énergies renouvelables peuvent se faire une place de choix au cœur de votre construction de maison.
L’installation de panneaux photovoltaïques représente une belle opportunité de devenir plus indépendant du système d’électricité. Vous produisez votre propre énergie et vous pouvez la consommer pour vos appareils électriques comme la machine à laver, le lave-vaisselle, le petit chauffage d’appoint dans la salle de bain,… Le tout en étant durable et sans consommer les ressources limitées de la planète.
Pour votre eau sanitaire, il peut être intéressant de placer des panneaux solaires pour chauffer votre eau. Ceci peut également être un complément pour votre système de chauffage.
La récupération d’eau de pluie est également intéressante dans une nouvelle construction. L’eau de pluie coule à flot en Belgique, dès lors pourquoi ne pas la valoriser dans nos tâches quotidiennes ?
L’eau de pluie correctement filtrée peut être utilisée dans divers postes de la maison qui ne requièrent pas d’eau potable comme l’approvisionnement des chasses d’eau, le lave-linge, un robinet de jardin et même la douche si votre filtration contient un filtre UV.
En plus des performances de votre maison, il est toujours intéressant de pratiquer quelques gestes au quotidien qui peuvent vite faire la différence sur vos factures mais également sur votre empreinte écologique.
Voici quelques bonnes habitudes à prendre dans votre nouvelle maison :