Les nouvelles constructions sont dessinées, imaginées et réalisées sur base de normes. Depuis 2021, les habitations respectent les règles Q-Zen. Des exigences qui tendent vers une consommation d’énergie quasi nulle et rendent les maisons de plus en plus autonomes en énergie.
Une construction Q-ZEN représente un lieu où tout a été pensé pour optimiser les ressources naturelles ainsi que la consommation d’énergie.
La course du soleil sera un élément crucial dans l’élaboration du projet de l’habitation. A la fois utilisé comme source de lumière et de chaleur, le soleil sera au cœur de la création de grande ouverture, d’espace transparent et communicant. Mais il aura aussi un impact dans la mise en place de protection solaire pour éviter la surchauffe lorsque l’été sera trop chaud.
Découvrons comment les stores solaires se révèlent être un équipement indispensable aux nouvelles constructions Q-ZEN.
La construction Q-Zen a pour objectif de valoriser les apports solaires. Afin de profiter d’une chaleur et d’une luminosité naturelle et ainsi réduire les besoins en énergie pour le chauffage et l’électricité, l’habitation va exploiter au maximum l’environnement et l’orientation de la maison.
Cependant, la maison Q-Zen doit également s’adapter au changement climatique que nous subissons. Si le manque de luminosité et de chaleur caractérisent notre climat, il faut aussi tenir compte des périodes de canicules toujours plus intenses.
Dès lors, il faudra que la maison puisse éviter la surchauffe. Ceci peut se faire grâce à l’utilisation de :
Les stores solaires intérieurs ont pour but premier de protéger l’intérieur d’une trop grande luminosité mais également des regards indiscrets. Ils peuvent s’utiliser ponctuellement selon le moment de la journée ou de vos besoins.
Très utiles pour modifier l’apport de luminosité dans un intérieur, ils ont peu d’effet sur la chaleur que les rayons du soleil peuvent apporter.
En effet, avec des stores intérieurs, le soleil rencontre d’abord le vitrage. Les rayons du soleil pénètrent le carreau qui va restituer la chaleur plus intensément avec l’effet de serre. Si cela est très agréable en hiver, en été, cela peut poser quelques problèmes, notamment de surchauffe.
Les stores solaires extérieurs aussi nommé screens, quant à eux, vont représenter une protection solaire.
Sans entraver l’apport lumineux, les stores solaires extérieurs vont garantir le bien-être sans la surchauffe.
Il va constituer une première barrière qui va rejeter la chaleur. Ainsi, votre intérieur ne va pas surchauffer. De plus, c’est aussi un excellent moyen de se protéger des insectes.
Il existe différents modèles pour chaque besoin et chaque maison :
Les stores solaires permettent de réguler la température à l’intérieur et apportent une touche design pour terminer la maison.