Ancienne grange, vieil entrepôt, hangar,… des bâtiments au cachet unique qui font souvent l’objet de réaffectation en loft, appartement ou maison. La réaffectation des bâtiments est de plus en plus au goût du jour. En effet, en plus d’être des bâtiments robustes qui tiennent debout des générations durant, ils ont une architecture particulière et une âme. Aujourd’hui, il existe de nombreuses friches en demande de réaffectation en habitation d’exception.
Un hangar à l’abandon, une vieille usine délabrée, une église à vendre, … représentent d’anciens bâtiments qui ne demandent qu’à vivre une seconde vie. C’est exactement l’objectif de la réaffectation des bâtiments industriels ou non.
Si vous préférez la rénovation, alors ces bâtiments représentent une belle opportunité de transformer un bien unique. Ils présentent d’ailleurs beaucoup d’avantages.
Ces bâtiments possèdent une architecture particulière représentative d’une certaine époque. Dès lors, les volumes, la luminosité, les matériaux sont un véritable terrain de jeu pour transformer cet espace unique en maison à vivre.
Ce sont souvent des bâtisses anciennes qui ont été construites avec des matériaux de grande qualité résistants à l’usure et au temps. Et sans oublier que beaucoup de ces friches sont souvent abordables car laissées à l’abandon durant quelques années.
D’un côté social, les réaffectations permettent de faire revivre des quartiers délaissés ou à l’abandon. De plus, en rénovant des anciens bâtiments, on met à profit un terrain déjà occupé et on ne grignote pas sur l’espace disponible.
Si vous avez repéré un bâtiment de type industriel et que vous souhaitez le transformer en logement, certains points sont à vérifier avant de se lancer dans ce projet.
La première chose à faire est de vérifier auprès de la commune que le bâtiment peut être réaffecté, peut accueillir une fonction de logement.
Ensuite, certains points de la construction seront à vérifier :
Lors de la réaffectation d’un bâtiment et de sa rénovation, il faudra penser à l’aménagement de l’espace et ce très rapidement. En effet, les bâtiments industriels représentent souvent de grands espaces ouverts et lumineux. Dès lors, pour pouvoir installer l’eau, l’électricité, le chauffage, … il faudra rapidement penser les espaces de votre future habitation.
Même si les espaces ouverts ont la côte, il peut être intéressant de diviser les espaces visuellement en apportant des couleurs, des différences de hauteur de plafond, des différences de sols ou encore de placer des cloisons mobiles, coulissantes ou autres pour donner plus d’intimité à une pièce. Les verrières permettent également de séparer les espaces sans perdre en luminosité !
Voilà quelques idées et points d’attention pour votre futur projet de réaffectation de bâtiment industriel. Pour la rénovation de ce bien, XL Construction est une entreprise de construction et de rénovation à votre service. Ensemble, nous pourrons créer une habitation qui vous ressemble, performante et unique !