fbpx
Optimiser l’espace de sa nouvelle construction

Dans une maison, qu’elle soit petite ou grande, nous sommes toujours à la recherche d’espace, d’espace de rangements, d’espace pour recevoir,… Dès lors, lorsque l’on a décidé de construire sa propre maison, il est intéressant de s’arrêter quelques instants sur l’optimisation de l’espace de la maison. La sensation d’espace dans une maison va se faire avec l’aide de deux facteurs principaux : les rangements et la luminosité de la nouvelle construction. 

Optimiser l’espace d’une maison, y penser en amont !

Dans une maison, l’optimisation de l’espace est important. En effet, peu importe la superficie de la maison, nous avons souvent tendance à accumuler des choses et d’autres. À force, les placards débordent, de plus en plus d’objets traînent et nous avons l’impression que l’espace disponible dans la pièce se réduit.

Dès lors, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux espaces à exploiter dans son intérieur. 

Penser l’espace dès les premiers dessins

À l’étape de la création des plans, il convient d’échanger avec son architecte et son entreprise de construction au sujet de l’optimisation de l’espace. En discutant avec eux, ils pourront vous conseiller au mieux pour libérer l’espace et créer assez de placards et armoires.

Cela peut consister en plusieurs petites techniques comme la récupération des espaces perdus. L’exemple le plus commun est la réutilisation du dessous de la cage d’escalier pour créer des armoires de rangements, un porte manteau ou autres. Les espaces sous plafond sont souvent trop peu utilisés et pourtant, ils se révèlent être des espaces de rangements intéressants pour les choses que l’on utilise peu. Ou encore les murs où l’on peut créer des étagères, des placards cachés. Les couloirs sont aussi d’excellents espaces de rangement.

optimisation de l'espace intérieur

Une plus grande sensation d’espace

Dans une construction de maison, le travail de luminosité naturelle est essentiel. En effet, la circulation de la luminosité va créer une sensation d’espace. Plus la luminosité pourra entrer dans la maison et plus celle-ci paraîtra grande.

Cela peut se faire en plaçant de grandes baies vitrées, en ne fermant pas les espaces et en laissant circuler la lumière naturelle. Au lieu de placer des murs, optez plutôt pour des verrières ou des demi-murs. Utilisez des puits de lumière lorsque la pose de châssis fixe ou de fenêtres n’est pas possible, vous pouvez par exemple opter pour une pose de Velux, un dôme ou encore un puits tubulaire. N’oubliez pas les endroits plus sombres, en plaçant quelques lumières d’appoint.

Ainsi, vous obtiendrez très facilement la sensation d’une pièce agrandie.

optimisation luminosité maison

Quelques conseils pour optimiser l’espace de votre nouvelle construction

Chez XL Construction, nous avons réuni nos meilleurs conseils pour optimiser l’espace de votre nouvelle construction.

Dans votre future construction, pensez à faire entrer la lumière (on ne le dira jamais assez !). Pour ce faire, utilisez de grandes ouvertures vers l’extérieur pour une sensation d’espace garanti.

Ensuite, utilisez des parois vitrées ou des verrières pour faire circuler la lumière entre les différentes pièces de vie. L’utilisation du verre vous permettra de créer des espaces tout en faisant circuler la luminosité naturelle.

En ce qui concerne les rangements, prévoyez-en dans chaque pièce. En effet, si les placards viennent à manquer, il ne sera pas possible de conserver une maison en ordre. Pensez toujours à la loi de la proximité. Cette loi nous affirme que plus l’objet que l’on a pris est loin et moins il y aura de chance de le ranger à sa place. Le secret d’une maison rangée est d’utiliser le moins de gestes possibles.

Pensez aux rangements sur-mesure qui vous permettront de gagner en place, en rangement et le tout de façon discrète et design.

Profitez d’une belle entrée avec des rangements harmonieux pour vos vestes, vos chaussures et vos poches. En plus de créer un sas de décompression entre le stress du boulot et la détente de la maison, cela vous permettra de bien ranger vos affaires.

Une bonne optimisation de la maison ne servira à rien si vous ne prenez pas de bonnes habitudes directement. Lorsque votre maison sera construite et que vous serez en train d’organiser votre déménagement, pensez à trier vos affaires et à n’emporter que ce dont vous avez besoin et que vous utilisez encore. Faites don du superflu 🙂

Voici quelques conseils utiles pour optimiser l’espace de votre maison. N’hésitez pas à en discuter avec votre architecte et votre entreprise de construction pour créer la maison de vos rêves !

conseils optimisation espace nouvelle construction