fbpx
Maisons passives et autonomes : les maisons de demain

La construction écologique pour la planète

L’environnement se trouve de plus en plus au cœur de la construction et de nos modes de vie. Réduire l’empreinte carbone, devenir le plus autonome possible, créer sa propre énergie… sont des actions que certains citoyens ont décidé de mettre en avant. Entamer une démarche plus écologique, cela commence par la consommation mais également par la construction d’une maison plus éco-responsable. Entre construction passive et autonome, quel est l’avenir de nos maisons ?

Des constructions de maison pour demain

Pour répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, le secteur de la construction ne cesse de se réinventer. A l’heure actuelle, les nouvelles constructions doivent être Q-Zen (Quasi zéro énergie), si cet habitat répond à une législation, elle veut aussi créer la différence sur la consommation des énergies, l’utilisation des énergies renouvelables…. Mais un pas de plus peut se faire dans la construction de la maison avec des habitat passifs ou autonomes. Zoom sur ces deux formes de construction durable.

maison écologique autonome passive

La maison passive, qu’est-ce que c’est ?

La maison passive est un concept de construction qui consomme très peu d’énergie.

Elle se base sur un bâtiment idéalement isolé, comme s’il avait été recouvert d’un manteau. Ainsi, la maison assure une chaleur agréable en été comme en hiver.

Avec une grande réflexion sur l’orientation, la structure de la maison et une haute isolation thermique, la maison passive favorise l’utilisation maximale de l’énergie solaire. L’ensoleillement réchauffe les objets, les planchers, les murs et permet de réduire les besoins de chauffage.

De plus, l’énergie renouvelable trouve une place de choix dans une maison passive.

L’objectif de la maison passive est de répondre aux besoins de chauffage en valorisant la chaleur dégagée à l’intérieur que ce soit par les personnes, les appareils… ainsi que la chaleur naturelle du soleil.

Certains points vont être importants :

  • L’isolation : une isolation complète du toit, des murs et du sol, suppressions des ponts thermiques, mise en place d’un triple vitrage…
  • La ventilation et étanchéité : seul passage obligé de l’air avec une ventilation à double flux.
  • La récupération de la chaleur sortante
maison passive

Et la maison autonome ?

La maison autonome ou autosuffisante est une construction qui se veut indépendante et neutre en empreinte carbone. Cela va au delà de la question énergétique. Elle est en mesure de couvrir les besoins en eau, en électricité et même en nourriture d’une famille.

Elle se veut à 100% indépendante des réseaux classiques.

Selon le degré d’économie voulu, la maison va produire l’énergie dont elle a besoin grâce à des installations comme des panneaux photovoltaïques, la géothermie, la pompe à chaleur,…. Mais pour être autonome, la maison devra pouvoir stocker sa propre énergie. Cela implique donc l’utilisation de batteries.

Au niveau de l’eau, un système de récupération d’eau de pluie avec une cuve de grande capacité pourra permettre l’utilisation de l’eau sur tous les postes de la maison sauf l’eau potable, bien évidemment.

Sans oublier la mise en place d’un potager pour cultiver des fruits et légumes de saisons.

3 facteurs vont contribuer à atteinte l’objectif de l’indépendance totale :

  • L’isolation
  • Un mode de vie adapté
  • La récupération des énergies
maison autonome

Voici un petit aperçu des maison écologiques déjà bien implantées dans le paysage belge. Des habitats qui peuvent nous inspirer pour la construction de nos maisons de demain.