fbpx
Quelle isolation choisir pour ma nouvelle construction ?

Nouvelle construction : quels types d’isolants choisir ?

Le choix de l’isolation est certainement la décision la plus importante d’une nouvelle construction.

L’isolation, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, représente un poste important. Elle va avoir une influence incontestable sur la consommation d’énergie mais également sur le bien-être des habitants.

Aujourd’hui, l’isolation d’une maison consiste à l’envelopper dans un manteau bien chaud. Cette enveloppe passera par une bonne isolation du toit, des murs, du sol, d’un bon vitrage, le tout en portant un œil attentif sur la jonction des nœuds constructifs.

Avec une bonne isolation vous augmentez votre bien-être, votre maison conservera mieux la chaleur et elle restera plus fraiche en été ! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Une maison performante avec une bonne isolation

L’isolation représente un poste primordial dans la construction de votre maison. Si l’investissement peut sembler considérable, il pourra se compenser sur le long terme. Une bonne isolation vous permettra d’obtenir une maison performante avec une baisse de vos factures, un impact environnemental moindre et une atmosphère plus agréable dans la maison.

Pour rappel, une maison mal isolée engendre des déperditions de chaleur conséquentes :

  • jusqu’à 30% par le toit,
  • 15% par les murs et les fenêtres
  • 10% par le sol.

Des pertes qui accumulées peuvent dégrader le confort d’une maison mais surtout faire monter en flèche vos factures. Mieux vaut se prémunir.

Une isolation QZEN

Une bonne isolation poursuit avant tout un objectif : réduire les pertes de chaleur au niveau des parois. Pour le réaliser au mieux, il convient d’adopter une approche globale de la maison.

Aujourd’hui, l’isolation fait partie des points importants de la construction QZEN, la réglementation européenne en vigueur depuis janvier 2021. Cette réglementation est un engagement de l’Europe pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

La maison QZEN repose sur une orientation pensée pour optimiser la luminosité et la chaleur naturelle, une couverture isolante (pensée dans une approche globale), des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire dimensionnés selon les besoins des propriétaires et une mise en valeur des énergies renouvelables.

Isolation nouvelle construction

Les différents types d’isolation

L’isolation dans une nouvelle construction QZEN est vue dans sa globalité pour appliquer un manteau enveloppant la maison. Pour faciliter cette mise en œuvre, la construction d’un volume compact sera privilégiée pour éviter les ponts thermiques et les non-raccords dans les jonctions.

Ainsi, l’isolation va freiner les échanges entre l’air extérieur et intérieur. Il faudra alors bien penser aux systèmes de ventilation pour apporter de l’air neuf et sortir l’air vicié pour empêcher la formation d’humidité.

L’isolation de la toiture

La toiture représente la première cause de déperditions de chaleur. Il sera important de choisir l’isolation en fonction de la forme de la toiture. Mais voici quelques exemples d’isolants souvent utilisés.

  • La laine de verre : légère et épaisse, elle isole efficacement avec un cout avantageux. Elle est ininflammable et peut durer des années. Elle convient aux toits inclinés et aux plafonds.
  • Les panneaux isolants : les panneaux s’installent sur une sous-toiture. Ils sont moins épais et occupent moins d’espace, ils sont faciles à installer et possèdent un haut pouvoir d’isolation.
  • La laine de roche : similaire à la laine de verre, elle est un type d’isolant dit naturel, elle offre en plus une meilleure isolation thermique. Elle ne s’abime que peu et ne retient pas l’humidité.
  • La mousse projetée : elle peut aussi être utilisée pour isoler les endroits plus difficiles par exemple. La pose est rapide et permet d’atteindre chaque recoin.

L’isolation du sol

Souvent un peu délaissé, l’isolation du sol est importante et peut éviter des pertes de chaleur conséquentes mais également pour améliorer l’acoustique entre les étages. Alors lors d’une construction, on le fait directement.

  • Les panneaux en polystyrène expansé (PSE) : une solution thermique et acoustique.
  • La mousse polyuréthane : un isolant qui offre différentes épaisseurs avec une installation rapide.
  • La pose d’une chape isolante : elle doit être combinée avec un isolant pour obtenir une valeur d’isolation suffisante.

Isoler les murs

Dans une nouvelle construction, les murs sont souvent isolés par l’extérieur. Un moyen facile et durable d’isoler efficacement votre maison.

L’isolation se place entre les blocs et le bardage.

L’attention aux nœuds constructifs

Limiter les pertes de chaleur au niveau des nœuds constructifs est indispensable dans une maison QZEN pour obtenir une enveloppe étanche.

L’isolation sera étudiée pour ne pas créer de ponts thermiques à la jonction toiture-mur, au pourtour des fenêtres et à la jonction plancher-mur.

isolation maison choisir

Les performances énergétiques des maisons XL Construction

Chez XL Construction, nous possédons une expérience solide dans la construction de maisons sur mesure et clé sur porte. Ainsi, nous pouvons répondre à vos besoins mais également aux normes en vigueur en termes d’isolation de votre nouvelle construction.

Si toutes nos maisons peuvent être personnalisées, voici un petit aperçu de notre isolation standard :

  • 22 cm de laine minérale au niveau de la toiture
  • 10 cm d’isolation polyuréthane dans les murs et le sol
  • Un système de ventilation de type C
  • Une étanchéité à l’air de qualité avec un test d’infiltrométrie

Rencontrez-nous pour discuter de votre projet de nouvelle construction et du type d’isolation envisagée.