fbpx
Les menuiseries extérieures

Les étapes de la construction :
Les menuiseries extérieures

Poursuivons ce chantier de nouvelle construction sur les hauteurs de Liège où nous allons aborder les menuiseries extérieures.

Une fois la maison au sec, il faut la refermer avec l’aide d’un menuisier. Ce dernier va placer les différentes fenêtres et portes extérieures. Cette étape détermine la fin du “gros œuvre fermé“.

Une étape clé de la construction de la maison. En effet, les menuiseries vont participer à une bonne isolation de la construction mais elles vont également apporter du caractère et du style à la bâtisse.

Ici, le maitre d’ouvrage a choisi des châssis en aluminium d’une teinte presque noire. Les seuils en aluminium sont intégrés à ces châssis et ils sont prêts à recevoir le complexe isolant/crépi.

Le double ouvrant et l’overlap

Dans cette maison moderne, nous avons installé un châssis de 8 mètres de long. Cette pièce a été placée sur toute la hauteur au niveau du plafond jusqu’au sol du rez-de-chaussée.

Au centre de cette pièce exceptionnelle, un double ouvrant permet une ouverture de 4 mètres de large qui permet d’être à l’abri du soleil tout en profitant de l’extérieur.

Un châssis overlap a été posé à l’étage pour une belle ouverture sur l’extérieur sans coupure sur le coin de la maison. Un véritable plus esthétique.

Les détails épurés

Ce sont dans les détails que l’on obtient une finition impeccable et un design épuré. Sur ce chantier, on peut observer la poignée intégrée au panneau de la porte d’entrée.

Les profilés et les seuils des châssis

Dans une maison, les châssis donnent du caractère à la bâtisse. Une façon d’affirmer un style et une personnalité. Outre le design, la pose des châssis va représenter une étape clé pour l’isolation de la maison.

Observons plus en détails le profilé du châssis et le seuil. Ce sont des pièces qui doivent être étudiées en pleine collaboration entre l’entreprise générale de construction et le menuisier pour qu’elles répondent aux normes lorsque le crépi sera posé ultérieurement.

L’isolation des châssis

Chaque châssis et chaque porte seront moussés sur leur périphérie à l’aide d’une mousse polyuréthane pour assurer l’isolation extérieure de la maison.

Les grilles Invisivent

Lorsqu’une ventilation de type C est posée, les grilles dans les châssis sont prévues de type Invisivent chez XL Construction.

La ventilation de type C est une ventilation caractérisée par une alimentation naturelle d’air frais grâce aux grilles d’aération dans les fenêtres et une évacuation mécanique de l’air vicié présent dans les pièces.

Une grille Invisivent est une grille de ventilation. Un aérateur discret et autoréglable placé dans le châssis de la fenêtre.

N'hésitez pas à nous contacter

Si vous avez besoin d’un conseil, d’un prix, d’un devis ou d’un accompagnement particulier pour votre menuiserie extérieure. N’hésitez pas à nous contacter.