fbpx
Les maçonneries des murs enterrés

Les étapes de la construction :
Les maçonneries des caves et des vides ventilés

XL Construction vous retrouve sur le chantier d’une nouvelle construction à Liège pour la suite des étapes de la construction.

Les fondations sont désormais terminées, les équipes vont s’atteler à monter les murs des caves et des vides ventilés. Dans cette partie, l’étanchéité du bâtiment va être importante pour réaliser un sous-sol solide.

La construction des murs enterrés est cruciale pour prémunir la maison des problèmes d’humidité comme les infiltrations, l’humidité ascensionnelle ou encore la condensation.

L’étanchéité et les hourdis

Au niveau des murs de fondations, un cimentage a été appliqué, il sera complété d’un goudronnage.

Ensuite, un drain périphérique sera placé.

Au dessus de ces fondations, les hourdis ont été posé. Un coffrage au périphérique et une chape de compression armée a été coulée au dessus de ces éléments.

L’étanchéité des murs (la suite)

Le goudronnage a été effectué sur le mur.

La membrane Système Platon vient recouvrir et emballer l’ensemble. Elle sera fixée sur sa partie supérieure. Cette membrane va permettre une étanchéité idéale de la face extérieure des murs de fondations.

La ventilation des caves et vides ventilés

Un T de ventilation est placé pour assurer une bonne ventilation des caves et des vides ventilés.

Les maçonneries d’élévation

Après les fondations, les maçonneries d’élévation peuvent commencer. Ces maçonneries sont entamées avec des blocs Ytong pour combattre les nœuds thermiques et assurer une bonne isolation. Les murs sont constitués de blocs d’Argex.

N'hésitez pas à nous contacter

Si vous avez besoin d’un conseil, d’un prix, d’un devis ou d’un accompagnement particulier.