fbpx
Construction de maison basse énergie

Une nouvelle construction de maison basse énergie

A l’heure actuelle, on tente de réduire au maximum notre empreinte écologique sur la planète. Des petits et grands gestes qui peuvent rythmer nos quotidiens. Conviction profonde ou conscience écologique, chacun à sa façon participe à la protection de l’environnement. Aujourd’hui les nouvelles constructions de maison sont pensées et conçues pour être toujours plus respectueuse de l’environnement. Maison basse énergie, passive ou encore Q-Zen, il existe différentes façons de faire la différence.
Zoom sur la construction de maison basse énergie.

Qu’est-ce qu’une construction basse énergie ?

Une maison basse énergie est une construction qui ne consomme pas plus de 30 kWh par mètre carré et par an.

La construction basse énergie est donc un habitat qui est plus respectueux de l’environnement. En misant sur une excellente isolation, une bonne étanchéité à l’air, un vitrage isolant ainsi qu’un bon système de chauffage, cela permet d’avoir une habitation performante et peu polluante pour la planète.

Une nouvelle construction basse énergie

Lorsque vous avez décidé de construire une maison, différentes questions vont vous être posées comme le type de construction, les performances énergétiques, les énergies vertes, … Des questions qu’il faudra se poser avant même les premières ébauches de la maison.

Une fois l’architecte choisi ainsi que l’entreprise de construction, alors il faudra envisager les meilleures solutions pour créer une maison basse énergie. Et ensuite, les implanter dans les plans.

Penser aux performances énergétiques de sa future construction en amont est primordial.

Les points d’attention d’une construction basse énergie

L’isolation

Une construction de maison basse énergie est avant tout une maison qui porte une attention particulière à l’isolation. L’isolation va être pensée pour que les pertes de chaleur soient limitées au maximum. Ainsi, une isolation naturelle sera privilégiée sur une épaisseur de 15 à 20 cm dans les combles, par exemple. Le toit sera la priorité, suivi des murs en isolation intérieur ou extérieur et enfin le sol.

Pour éviter toutes pertes de chaleur et/ou la création de ponts thermiques, la jonction entre les murs et le sol devra faire l’objet d’une attention précise ainsi que les contours de portes et de fenêtres.

Un double vitrage sera conseillé pour bien isoler la maison également.

L’étanchéité et la ventilation

Une bonne isolation de la maison va participer à une bonne étanchéité à l’air de la maison et va garantir au mieux la limitation des déperditions de chaleur.

Une maison basse énergie va se définir par une excellente isolation. Mais qui dit bonne isolation, dit bonne ventilation également. Pour garantir une bonne circulation de l’air ainsi qu’un air sain dans la maison, la ventilation sera la clé. Ainsi, il sera souvent conseillé de placer une ventilation à double flux.

Le choix de la consommation de chaleur

L’isolation et la ventilation vont vous permettre de faire de belles économies d’énergie et de moins polluer la planète. Mais un autre point va jouer un grand rôle, c’est le choix du système de chauffage.

En effet, un système de chauffage de la maison devra être soigneusement étudié et sélectionné pour être au plus possible respectueux de l’environnement, tout en étant bien dimensionné par rapport à vos besoins et aux performances de votre nouvelle construction.

N'hésitez pas à nous contacter

Si vous avez besoin d’un conseil, d’un prix, d’un devis ou d’un accompagnement particulier.

XL Construction est une entreprise de construction active dans la région de Liège, Namur, Charleroi, Bruxelles, Luxembourg.