fbpx
Construire sur un terrain en pente : tout ce qu’il faut savoir

Faire construire sa maison, un projet unique et personnel. La construction d’une maison, c’est la représentation idéale du foyer pour une famille. Pour faire de ce projet une réalité, la première étape consiste à trouver le terrain. Il arrive que le coup de cœur se porte sur un terrain en pente. Qu’est-ce que cela implique dans la construction ? Quelles sont les difficultés ou les avantages ? Tout savoir sur la construction d’une maison sur un terrain en pente. 

Le choix d’un terrain en pente

En architecture, il est connu que les contraintes poussent à la créativité ! C’est pourquoi, le choix d’un terrain en pente peut être vu comme une bénédiction par certains candidats-bâtisseurs mais cela peut aussi en rebuter d’autres.

Lorsque l’on décide de construire sa maison sur un terrain  en pente, il est conseillé de respecter le relief naturel du terrain et donc d’adapter les plans de la maison au terrain et non l’inverse.

Lorsque l’on a un coup de cœur pour un terrain en pente, c’est souvent ce dernier qui va inspirer la maison et déterminer l’architecture, les vues, les espaces de vie, les fenêtres, l’implantation,… Pour que la construction soit la plus agréable possible et offre les meilleurs angles de vue sur la nature ou la ville.

construire un terrain en pente

L’implantation de la construction en pente

Lorsque l’on décide de faire construire sa maison sur un terrain en pente, cela implique différents modes d’implantation de la maison.

La construction encastrée

Cette méthode de construction consiste à intégrer l’habitation dans le sol. Cette technique permet de conserver le relief du terrain et offre une excellente isolation grâce à l’enfouissement d’une partie de la maison. 

Ce type de maison demande une réflexion plus poussée quant à l’exposition, il est important de maximiser les côtés hors sol pour bénéficier d’un maximum de luminosité.

L’implantation sur pilotis

Une méthode de construction qui nous semble plus exotique ou nordique mais qui est envisageable sur nos reliefs aussi. La construction sur pilotis aussi nommée en “belvédère” permet de créer des volumes plus aériens et de respecter totalement la typologie du terrain. La construction sur pilotis permet de faire surplomber la maison sur le terrain. Une méthode unique pour profiter au maximum de la vue offerte par le terrain en pente.

Les pilotis ont le grand avantage de pouvoir être installés sur les terrains les plus pentus. Le petit hic : ce type de construction est fortement exposé au vent et cela demande un coût plus élevé pour assurer la stabilité et la sécurité du bâtiment construit en hauteur.

L’implantation en paliers

La construction d’une maison sur un terrain en pente peut également être imaginée en paliers. Ici, la construction épouse parfaitement le dénivelé du terrain. La maison est alors construite sur différents niveaux, ce qui lui permet d’être moins enterrée qu’une maison encastrée et de bénéficier de plus de luminosité et de vues traversantes. 

consruction maison terrain en pente

Les accès : un point d’attention important

Lorsque l’on fait construire une nouvelle construction, il est important de savoir que les terrains enclavés sont interdits. Il y a une obligation de créer une voie pour accéder au terrain. En fonction du terrain, il est possible de créer un chemin à virages ou d’imaginer d’autres solutions.

construction sur un terrain en pente

Un terrain en pente, cela peut représenter une occasion idéale de créer une maison unique et haut de gamme qui respectera la nature, ses vues et son environnement.

Avec l’aide d’un architecte créatif et d’une entreprise de construction à votre écoute, vous pourrez réaliser la maison de vos rêves ! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet de nouvelle construction.