fbpx
Une construction adaptée aux changements climatique

Construire pour demain une maison adaptée aux changements climatiques

La fin d’année est toujours propice au bilan. Une période où l’on revient sur les événements qui ont marqué l’année, on regarde les défis qui nous attendent et on tente de prendre de bonnes résolutions.

2021 aura été marqué par la Covid-19, qui a décidé de jouer les prolongations, mais également par l’impact des dérèglements climatiques sur nos régions, comme les inondations de juillet.

A l’heure actuelle, repenser nos habitations n’est plus une option. Si la Covid nous a appris à redécouvrir nos intérieurs et à transformer nos maisons en refuges, il est important de repenser la construction en termes de durabilité et d’environnement. Zoom sur la construction adaptée aux changements climatiques.

Le changement climatique et la construction

Le changement climatique est un phénomène inéluctable. Aujourd’hui, il se traduit par une augmentation des températures, la hausse du niveau des océans, par des phénomènes extrêmes comme les périodes de canicule, de sécheresse, des inondations, des feux, …

A travers ces épisodes, on ne peut que constater la destruction de nombreux bâtiments et autres habitations. Il est donc primordial de repenser la construction dans ce contexte.
La construction et l’habitation restent, en eux-mêmes, de gros émetteurs à effets de serre. Le secteur de la construction, comme de la rénovation, se doit d’évoluer rapidement pour offrir des solutions durables mais également amorcer le changement d’habitudes de vie des propriétaires et locataires. L’effort doit être collectif.

Si revenir en arrière n’est plus possible, nous pouvons encore faire des efforts et limiter les dégâts.

maison écologique

Une construction plus performante

La performance énergétique des habitations représente un enjeu majeur pour les années à venir.

Le secteur de la construction doit pouvoir réduire au maximum ses gaz à effet de serre et améliorer encore et toujours plus ses performances énergétiques. Une première avancée a été réalisée avec la nouvelle réglementation Q-ZEN.

Avec la multiplication des évènements extrêmes, il est également important d’appréhender la construction d’un bâtiment dans sa globalité. En effet, il faut pouvoir prendre en compte les mouvements de terrains, les inondations, les sécheresses qui impactent l’environnement mais aussi influent sur la stabilité et la résistance d’une habitation.

La véritable difficulté est de trouver un équilibre entre performances énergétiques de la maison et le confort des habitants. En atteignant cet équilibre, une maison peut induire des changements d’habitudes chez ses occupants, les amener à mieux consommer et donc permettre une réduction de leur empreinte carbone.

L’adaptation du bâti au changement climatique passe, d’abord et avant tout, par l’amélioration des performances énergétiques. Mais également par le développement de nouvelles techniques de construction, l’amélioration de la qualité des matériaux de construction et la réintroduction de la nature avec plus de toiture végétalisée, des murs végétaux,…

L’hyperbétonisation n’est plus à la mode et le retour à la nature sera certainement l’un des points clés de la construction en 2022.

maison adaptée aux changements climatiques

L’initiative humaine

Les évolutions de la construction pourront faire la différence mais c’est sans compter sur l’effort de chacun pour compléter cette stratégie.

En conservant des bonnes habitudes et en pensant toujours à notre planète, nous pouvons réduire notre impact. La récolte de l’eau de pluie, sa valorisation à l’intérieur de la maison, l’utilisation du chauffage en adéquation avec ses besoins, le lancement de machines remplies et non à moitié vide, le séchage en extérieur, … Des bonnes habitudes à adopter chaque jour.

Encourager les initiatives collectives peut être un vrai plus au quotidien. Si chacun prend sa part de responsabilité et tente de consommer moins et mieux, l’avenir pourra se redessiner et prendre un virage en faveur d’un monde plus en adéquation avec la nature.

Pour votre future construction, XL Construction vous conseille et vous accompagne pour réaliser une maison durable.