Une maison représente un espace sûr, un cocon où toute la famille peut se sentir en sécurité. Une fois la porte passée, les chaussures enlevées, on peut alors oublier le stress, les soucis du quotidien et respirer pour enfin se détendre.
Se sentir bien chez soi, cela va dépendre de différents facteurs. L’un des premiers critères sera la sécurité.
Comment sécuriser sa maison ? Comment éviter les cambriolages ou autres accidents ? Voici quelques conseils pour faire de votre maison, un lieu sécurisé et de confiance.
Penser à la sécurité de sa maison, la protéger des cambriolages ou d’autres incidents est une étape importante. Si elle peut se penser en amont, elle peut aussi être réalisée après l’emménagement. Cela va dépendre de chacun.
Pour protéger de manière efficace sa maison, il convient de combiner des bonnes habitudes à différents dispositifs de sécurité.
Il existe différentes façons de sécuriser son lieu de vie. Pour commencer, il faut analyser vos peurs, les risques réels et les facteurs qui pourraient influencer les décisions des cambrioleurs.
Il faut garder en tête qu’un cambrioleur préfèrera une maison facile d’accès, vide et à l’abri des regards. C’est pour cette raison, que les vacances sont souvent synonymes d’une hausse des cambriolages.
Voyons ensemble, quelques techniques pour protéger votre maison pendant une absence qu’elle soit de courte ou de longue durée.
On ne le répètera jamais assez mais les petits gestes du quotidien sont certainement les plus importants. Dès lors, il est important d’adopter les bons gestes et ce, dès le plus jeune âge.
Outre les bonnes habitudes, les nouvelles technologies et la domotique peuvent aider à mieux sécuriser votre maison. En effet, en programmant certains éléments durant une absence, cela peut dissuader des cambrioleurs ou leur faire croire que vous êtes à la maison.
Lorsque vous partez de votre maison, il convient d’anticiper certains comportements pour éviter toute infraction. Ces habitudes sont à adopter pour toutes les durées de séjour, des plus courtes au plus longues.
Lorsque vous quittez votre maison pour une absence prolongée comme pour des vacances, les signes de votre absence peuvent être très rapidement visibles : le courrier qui s’entasse, les poubelles qui ne sont pas sorties, la tonte de la pelouse délaissée…
Pour vous prémunir contre de tels risques, demandez à des amis, à de la famille ou à des voisins, de venir ramasser votre courrier, de contrôler la maison, d’ouvrir les volets, de les fermer, de déplacer des meubles de jardin… N’oubliez pas aussi de prévenir vos voisins directs pour qu’ils puissent garder l’œil ouvert sur d’éventuels comportements suspects autour de votre maison.
Lors de séjours de courte durée, laissez une lampe allumée pour simuler votre présence ou programmer l’ouverture et la fermeture des volets…
Certains dispositifs peuvent aider à améliorer la sécurité de votre maison. En voici quelques exemples :
Lors de la construction de votre maison, la sécurité sera un point à aborder avec votre entreprise de construction. Ainsi, vous pourrez préparer au mieux votre checklist de sécurité et adopter les gestes ou les dispositifs que vous souhaitez.