fbpx
Nouvelle construction : domotique et maison connectée

Dans la vie comme dans nos maisons, nous sommes de plus en plus connectés. Smartphones, applications, montres connectées, réunions Zoom, à chaque instant et dans tous lieux, nous sommes disponibles et connectés à un réseau. Cette ultra connectivité touche aussi nos intérieurs. Une aide technologique ou gadget ? Analysons ce phénomène de plus en plus présent dans nos maisons.

nouvelle construction et domotique

Une maison toujours plus connectée

Radiateurs, volets, climatisation, cafetière,… à l’heure actuelle, il est possible de connecter bon nombre de choses dans la maison. En quelques clics, nous avons accès à notre maison et à son fonctionnement et ce, même à distance. 

Entre domotique, maison connectée et maison intelligente, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ou de comprendre toutes ces nouvelles technologies dans la maison. Faisons le tri et détectons les avantages de l’utilisation de ces objets connectés pour la maison.

La différence entre la maison connectée et la maison intelligente

Domotique, maison connectée ou intelligente ? Apportons un peu plus d’éclairage sur ces termes technologiques.

La domotique correspond au système qui permet de gérer diverses applications dans la maison comme l’éclairage, les volets, le chauffage, la fermeture et l’ouverture des portes, l’alarme, …

La domotique permet de gérer certaines parties de la maison, lorsque l’on est à l’intérieur. Plusieurs scénarios sont combinables pour toujours plus de facilité.

La maison connectée, quant à elle, est un logement équipé d’un système pilotable à distance. Avec un smartphone, une tablette ou autre, vous pouvez gérer les différents éléments de domotique via des applications et une connexion internet.

La maison intelligente est une version supérieure de la maison connectée. Ici, la maison se veut plus autonome. Toute la domotique est alors gérable via une seule application. Il y a donc une centralisation des différents équipements. Mais la vraie nouveauté, c’est que la maison intelligente est capable de fournir des données de différents appareils et ainsi d’anticiper les comportements et les besoins de la maison pour assurer un meilleur confort à ses habitants.

maison connectée ou intelligente

Nouvelle construction et installation connectée

Dans une nouvelle construction, il est aisé de prévoir de la domotique et de placer le câblage nécessaire. Cela implique souvent de nombreuses saignées dans les murs. Dès lors, il est préférable de la prévoir lors des plans de construction.

Il existe des solutions alternatives comme l’utilisation du “powerline” ou par des ondes radios ou infrarouges mais cela est plus complexe. Mieux vaut prévoir les diverses installations lors de l’étape des plans.

Si vous souhaitez installer de la domotique dans votre maison, alors il est préférable de la prévoir avant les travaux de construction et ce, même si vous n’utilisez pas toutes les sorties dès le départ. En effet, il est bien plus facile de tout harmoniser lorsque l’installation se fait en une fois.

Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions.

Les questions à se poser pour une maison connectée

Une fois les premiers choix pour votre maison effectués comme le style, le dessin du gros œuvre, … Au moment venu d’établir l’aménagement intérieur, alors, il sera intéressant d‘établir vos besoins et vos envies en ce qui concerne la domotique.

  • Souhaitez-vous un éclairage qui permet de créer des variantes à l’aide d’un dimer ? Si oui, combien et où ?
  • Souhaitez-vous placer un interrupteur “reset” ?
  • Désirez-vous un système d’alarme ? Doté de caméras ?
  • Souhaitez-vous avoir un interphone avec une ouverture via smartphone ?
installation électrique nouvelle construction

Les avantages de la domotique à la maison

Le confort au bout des doigts

Le principal avantage de la domotique ou d’une maison connectée se situe dans le confort. En effet, pouvoir contrôler son chauffage à distance juste avant de prendre un bain ou encore apporter une ambiance cosy en quelques clics, cela offre un véritable confort et une rapidité d’exécution idéale.

La sécurité

Contrôler ses différents appareils à distance, cela offre une sécurité tant au niveau de la consommation des appareils que de la sécurité extérieure.

Ainsi, vous pouvez vous rassurer quand le doute d’une lumière oubliée s’installe. Vous pouvez ouvrir à distance à votre maman lorsqu’elle a oublié ses clés ou encore être prévenu directement en cas d’effraction.

Une meilleure gestion de la consommation

Une maison intelligente permet de fournir des chiffres précis sur sa consommation mais également de contrôler à distance certains appareils et cela permet à terme de faire des économies sur vos factures d’électricité ou bien d’énergie.

Une solution économique et écologique car en plus de mieux gérer et de réduire vos dépenses, cela influe sur votre empreinte carbone.

nouvelle construction avantages domotique

Maison connectée, intelligente, domotique, des nouvelles technologies pour la maison qui peuvent vous aider dans le quotidien.

Entre confort et gestion de la consommation de la maison, la domotique peut apporter un véritable plus à votre maison. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à le mentionner à votre architecte et votre entreprise de construction pour vous conseiller au mieux !