fbpx
Nouvelle construction : le choix des fenêtres et des châssis

Quel type de châssis choisir pour ma nouvelle construction ?

Une fois le gros œuvre terminé, votre maison pourra se fermer avec la pose des fenêtres et des châssis. Une étape importante dans la construction d’une maison neuve. Les fenêtres et les châssis sont un point clé de l’isolation mais ils représentent aussi un élément esthétique important. Entre performance énergétique et finition esthétique, découvrez les différents avantages des châssis.

Des châssis et fenêtres énergétiquement performantes

Aujourd’hui, les constructions se pensent en termes de  performance énergétique et de durabilité. Une construction doit réduire son impact sur l’écologie et notre planète. C’est pourquoi le Q-Zen est devenu aujourd’hui la norme.

Les châssis et les fenêtres vont avoir une grande importance sur la performance du bâtiment. En effet, ils peuvent être responsables de 30% de déperditions de chaleur. Un chiffre conséquent.

La valeur d’isolation des châssis et des fenêtres sera un point déterminant.

Le point d’attention pour choisir un châssis

Aujourd’hui le bois, l’alu et le PVC se talonnent  au niveau de la performance énergétique des châssis. Il sera important de regarder la valeur U de vos futurs châssis.
La valeur U correspond à la quantité de chaleur qui s’échappe par m² et par degré d’écart de température au travers d’un mur, d’un sol, d’un châssis. Plus la valeur U sera faible et plus le châssis sera isolant !

Et le vitrage alors ?

En ce qui concerne le verre ou le vitrage, il sera conseillé de choisir un vitrage à haut rendement. Ce type de vitrage permet de laisser passer moins de chaleur rayonnante. Il est aussi fabriqué avec des gaz nobles qui offrent une meilleure isolation. Le double vitrage est toujours la norme. Ici, aussi, la valeur U aura toute son importance. Un vitrage à haut rendement affichera une valeur U de 1. 

chassis et fenêtres construction à Liège

Des châssis en bois, en alu ou en PVC pour mettre en valeur l’architecture

Dans une nouvelle construction, les châssis peuvent être choisis en fonction de l’architecture de la maison.  Il existe 3 types de matériaux sur le marché :  le bois, l’aluminium et le PVC. Il est aussi possible de choisir une combinaison de ces matériaux avec le châssis mixte qui présente un premier matériau en façade et le second en intérieur.

Le bois

Les châssis en bois sont une valeur sûre. A la base, les châssis ne se réalisaient qu’en bois. Aujourd’hui, ce matériau est utilisé pour offrir plus de charme à une maison. Le bois confère chaleur et aspect naturel à une maison. Sans oublier qu’il représente un très bon isolant naturel.

Le seul petit point négatif est qu’il demande un entretien régulier pour assurer sa longévité.

L’aluminium

Les châssis en aluminium autorisent des profilés plus fins et étroits. Ce qui permet de conférer un esprit plus design et plus contemporain à une maison. L’aluminium est durable dans le temps et bénéficie d’une bonne inertie. Sans oublier que ce matériau permet une sélection de teintes diverses et spécifiques pour une façade de caractère.

Le PVC

Les châssis en PVC offrent un bon rapport qualité prix. Le PVC permet une grand choix de couleurs et de finitions. Il est aussi facile d’entretien et a une durée de vie assez longue.

Le choix des châssis et des fenêtres

Quelle ouverture pour mes châssis ?

Abordons maintenant la question de l’ouverture. Les châssis peuvent s’ouvrir comme être fixe. Selon l’architecture de la maison et vos besoins, les ouvertures peuvent être différentes, cela aura un impact sur la facture finale.

  • Le châssis fixe permet d’apporter de la luminosité dans une pièce. Il ne s’ouvre pas.
  • Les châssis à la française (ouverture vers l’intérieur)
  • Les châssis à l’anglaise  (ouverture vers l’extérieur)
  • Les châssis à ouverture basculante horizontale
  • Les châssis coulissants
  • Les châssis pivotants
  • Les châssis basculants

Voici, un aperçu des châssis pour offrir efficacité thermique et esthétique à votre nouvelle construction.