Vous désirez construire ? Vous avez trouvé votre terrain et vous souhaitez l’acheter ? Alors, c’est le moment de penser à l’étude de sol !
Une nouvelle construction, cela requiert une série d’étapes à réaliser. Avant même de voir des murs monter, vous aurez déjà rencontré des nouveaux métiers et fait une grande partie du chemin vers votre nouvelle maison.
L’histoire commence dès le repérage d’un terrain ! Choisir le bon terrain est essentiel pour assurer votre confort mais également pour éviter des mauvaises surprises. Alors, pour assurer la faisabilité du projet et la qualité de vos terres, l’étude de sol représente une étape indispensable.
Les travaux préparatoires représentent une étape indispensable à toute construction de maison. C’est le moment où les fondations de la maison sont posées au propre comme au figuré.
Une fois les fondations placées et coulées, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Dès lors, il est essentiel d’y porter une attention particulière bien avant d’établir votre projet ! Et même dès le repérage du terrain.
Les travaux préparatoires se définissent par une série d’action :
Différentes étapes qui vont vous assurer une maison stable et durable.
Avant d’entamer les travaux et même avant d’acheter un terrain, une analyse du sol par un expert spécialisé dans l’assainissement du sol est vivement recommandée.
En effet, lors des travaux préparatoires, un essai de sol peut être exécuté. Cette étude va permettre de déterminer la qualité de votre terrain et ainsi permettre de choisir les fondations qui correspondront à votre terrain et à votre maison.
L’architecte se base sur cette étude pour déterminer les fondations, la construction de la cave et la dalle de sol avant la construction.
L’analyse et l’essai de sol représentent un travail essentiel pour assurer la stabilité et la longévité d’une nouvelle construction. Cela vous assure de lancer votre maison sur de bonnes bases !
Ce service n’est pas gratuit et il faudra certainement compter un petit budget supplémentaire mais il vous permettra de vous éviter de très mauvaises surprises.
Si cette étude n’est pas obligatoire, elle reste chaudement recommandée.
Elle peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. En effet, la qualité de votre terrain peut avoir des conséquences directes sur votre projet de construction.
Par exemple, si la terre n’est pas suffisamment ferme, alors les fondations devront être réalisées de façon plus étendue. Si vous ne réalisez pas les fondations en fonction de la qualité de la terre, alors, une fois la maison construite, elle s’expose à des fissures et plus généralement à une instabilité.
L’analyse de sol, aussi nommée l’essai de sol, est réalisée par un spécialiste en assainissement. Cet expert, à l’aide d’un appareil d’une puissance de 10 ou 20 tonnes, enfonce une pointe en acier (aussi nommé le cône) à des endroits stratégiques du terrain. L’essai est réalisé à vitesse constante.
Plus le terrain offre une résistance à ce cône, plus la terre est ferme.
Pour une habitation unifamiliale standard, 3 sondages de 10 tonnes suffisent à déterminer la qualité du terrain.
Un rapport est ensuite rédigé sur base des informations récoltées. Il est envoyé à un bureau d’étude. Si les résultats ne sont pas concordants, alors, de nouveaux sondages peuvent être effectués.
Une fois le rapport terminé, il est envoyé à l’architecte et c’est lui qui décidera du meilleur type de fondation à réaliser.
Il est recommandé d’effectuer l’essai de sol avant l’achat du terrain à bâtir. En effet, l’analyse du terrain influence le choix des fondations et cela peut avoir un impact colossal sur le budget de votre construction.
Dès lors, en réalisant l’analyse de sol avant l’achat du terrain, vous connaissez les atouts et les défauts de ce dernier. Vous pouvez alors faire votre choix en âme et conscience.
Il arrive que l’étude de sol ne soit pas faisable. Imaginez un terrain avec de nombreux arbres, la machine ne pourra pas accéder à ce dernier. Mais alors, comment faire ?
Lorsqu’un terrain vous plait, n’hésitez pas à faire le tour du quartier et pourquoi pas aller poser des questions aux voisins. Cela vous permettra de poser des questions, d’apercevoir des fissures de mouvements ou encore des zones humides.
Cela vous offrira quelques indicateurs pour choisir ou non ce terrain. Même si le sondage du terrain reste la meilleure solution pour construire sa maison en toute sérénité !