Le géomètre est l’une des premières personnes à s’impliquer dans votre projet de construction. Il possède un rôle clé pour donner le top départ des travaux. Quel est son rôle et ses missions ? On vous dit tout dans cet article.
Le géomètre, aussi nommé géomètre-expert est un des nombreux métiers qui va intervenir dans la réalisation et la concrétisation de votre nouvelle construction.
Le géomètre possède différentes casquettes. Il intervient dans l’étude des aménagements urbains ou ruraux, le tracé des voies de communication ou encore l’implantation des chantiers. Il peut aussi participer à des projets de recherche, à la cartographie, au développement de matériel topographique ou encore au développement de systèmes d’information géographique.
Une de ses grandes missions est d’effectuer et d’analyser différentes données sur un terrain. Voici ce qu’il peut réaliser.
Lorsqu’un géomètre accepte un chantier, il va tout d’abord prendre contact avec le client. Ensuite, il va se procurer le dossier complet du projet comprenant les plans et les calculs. Il va analyser ce dossier. Cette étape va lui permettre de préparer son travail sur le terrain. Une fois le travail préliminaire effectué, il va se rendre sur le terrain où un ensemble de relevés vont être fait en planimétrie (mesures de surfaces) mais aussi en altimétrie (mesures en hauteurs).
Le géomètre va réaliser les implantations du chantier en reproduisant les données de plans à l’aide de repères sur le terrain.
Toutes ces tâches vont être effectuées à l’aide d’instruments précis comme le théodolite, le télémètre, le tachéomètre, le niveau optique ou encore le système GPS.
Une fois le travail sur le terrain achevé, le géomètre va traiter ces données pour réaliser :
Ces différentes données vont servir aux différents intervenants du chantier.
Pour une nouvelle construction, le géomètre peut réaliser des calculs mais son rôle principal est l’implantation du bâtiment.
Il commence son travail sur le terrain lorsque l’entreprise de construction envoie le dossier complet relatif à la construction.
L’étape de l’implantation consiste à placer les plans de la future maison sur le terrain grâce à des tracés géométriques. L’implantation détermine avec exactitude l’emplacement de la future maison sur mesure. Cela permet de visualiser et situer les axes de fondations, les murs,…
C’est à cette étape que le géomètre identifie le niveau zéro de la maison, c’est le niveau du sol du rez-de-chaussée.
Grâce aux plans d’implantations, les plans cadastraux et le plan parcellaire, le géomètre peut calculer et placer exactement la future maison. La commune vient s’ajouter dans la danse pour vérifier l’implantation effectuée. La commune contrôle les tracés et donne son accord (ou non) pour lancer le démarrage des travaux.
L’implantation est réalisée à l’aide d’outils techniques :
Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre le travail du géomètre pour votre nouvelle construction.