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Les primes Habitation en Région Wallonne

Quelles-sont les démarches à effectuer afin de bénéficier
d’une prime habitation ?

Vous avez un projet de rénovation pour votre habitation ? Vous envisagez de rendre votre maison plus écologique ? Vous souhaitez revoir de fond en comble le bâtiment que vous venez d’acquérir ? Quel que soit votre projet, sachez qu’il est possible de bénéficier de diverses primes ! Un coup de pouce toujours bienvenu lors de travaux coûteux !

Les conditions pour bénéficier d’une prime habitation

Pour bénéficier d’une prime de la Région Wallonne, le demandeur doit avant tout répondre à plusieurs critères. Il faut être âgé de 18 ans et avoir un droit réel sur le logement, c’est à dire être par exemple l’unique propriétaire ou le propriétaire partiel de l’habitation. Concernant le bâtiment, celui-ci doit se trouver en région wallonne, avoir été construit il y a au moins 15 ans et être à 50% minimum destiné au logement. Du point de vue des conditions en lien avec les travaux, ceux-ci doivent être réalisés par une entreprise de construction enregistrée auprès de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises). Les travaux doivent être réalisés endéans les 7 ans. Sachez également que si vous réalisez vos travaux vous-mêmes, aucune prime ne vous sera accordée.

Primes habitation en Wallonie, entreprise de construction

La procédure à suivre

Bien évidemment, une procédure est à suivre afin de pouvoir bénéficier d’une prime. Il serait trop facile de simplement envoyer une demande et recevoir la prime peu de temps après. Nous vous détaillons les différentes étapes :

  • l’audit : réalisé par un professionnel agréé par la région wallonne, cet audit permet de lister les travaux à effectuer ainsi que leur ordre. L’auditeur vient une première fois visiter votre maison puis se présente une seconde fois afin de vous fournir son rapport. Suite à cela, vous avez 7 ans pour réaliser les travaux évoqués dans l’audit.
  • l’envoi de demande de primes : après l’audit, il faut évidemment envoyer votre demande de primes afin de la faire valider auprès de la Région Wallonne.
  • le début des travaux : n’attendez pas vos primes pour entamer vos travaux, il vaut mieux commencer au plus vite ! Suivez bien scrupuleusement l’audit et n’hésitez pas à prendre en photos l’avancée de vos travaux. Ces photos pourront vous être réclamées pour l’obtention des primes.
  • la preuve du respect de l’audit : afin de bénéficier des primes, il faut bien évidemment prouver que vous avez réalisé les travaux tout en respectant l’audit. C’est notamment ici que les photos peuvent s’avérer très utiles. Si tout est bien respecté, le rapport de suivi des travaux peut être effectué et envoyé. Par contre, si vous n’avez pas respecté l’ordre, recontactez l’auditeur. Celui-ci effectuera une visite afin de déterminer si la modification de l’ordre se justifie ou non.
  • le reçu des primes : après avoir suivi toute cette procédure, vos primes vous seront octroyées.

Le montant des primes Habitation

La question que tout le monde se pose est bien évidemment de savoir de combien sera le montant de la prime. Pour cela, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. La prime peut en effet être multipliée au maximum 6 fois en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Il faut aussi prendre en compte quel genre de travaux vous effectuez. En effet, des travaux améliorant considérablement les performances énergétiques de votre habitation font augmenter le montant de votre prime. Sachez cependant qu’une prime n’excède pas 70% du montant des travaux. Il est également à noter que, en plus d’une prime pour la réalisation des travaux, vous bénéficiez d’une prime pour la réalisation de l’audit.

N’hésitez pas à consulter le site de la Région Wallonne consacré à l’énergie afin de déterminer le montant de votre prime. Vous y trouverez plus en détails tout ce qu’il faut savoir sur les primes Energie.

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