Élément caractéristique de la maison moderne, la toiture plate apparait de plus en plus dans nos paysages wallons. Avec ses lignes droites et graphiques, elle représente un choix judicieux pour une construction moderne. Elle permet des aménagements aussi bien esthétiques qu’écologiques comme la toiture végétale.
Zoom sur la toiture plate pour les nouvelles constructions.
Pendant longtemps, le paysage belge a été dominé par des toitures à versants. Les maisons dites traditionnelles sont composées de 2, 4 ou dans des cas plus rares d’un seul versant. Mais aujourd’hui, les maisons contemporaines redessinent l’horizon avec leurs formes plus cubiques, minimalistes et sans oublier leurs toitures plates.
La toiture plate nous vient des pays du sud. La Grèce, le Maroc et bien d’autres pays du sud présentent des tableaux typiques composés de petites maisons à toitures plates. Des toitures qui permettent souvent d’offrir des terrasses agréables une fois la chaleur de la journée passée.
Au fur et à mesure des années, cette tendance a commencé à remonter vers le nord et est venue séduire les belges et leur brique dans le ventre.
Pour commencer, la toiture plate a été beaucoup utilisée dans le cadre de construction d’annexes. L’ensemble se nommait alors « plateforme ».
Grâce à la constante amélioration des techniques de construction, l’envie grandissante de créer des maisons moins énergivores et toujours plus en connexion avec l’extérieur, les maisons contemporaines ont commencé à redessiner nos paysages.
Poursuivant son évolution d’année en année, la toiture plate peut aujourd’hui répondre aux normes les plus élevées d’isolation et d’étanchéité. Elle peut également servir de terrasse ou être accompagnée d’une toiture végétalisée.
Même si le terme communément utilisé est la toiture plate, le toit connait, en réalité, une légère inclinaison. Cette dernière est indispensable pour assurer l’évacuation des eaux de pluie. L’inclinaison est inférieure à 15 degrés et est à peine perceptible.
La construction d’une maison à toiture plate demande un soin particulier lors de la construction notamment en termes d’étanchéité et d’isolation. Des impératifs que nous mettons en place et que nous tenons scrupuleusement chez XL Construction.
Il est à noter que toutes les administrations communales n’acceptent pas la construction de toitures plates. Lors de votre recherche de terrain, il sera bon de vous renseigner auprès des communes pour connaitre les règles de construction et vous y conformer lors du dessin de votre future maison.
La toiture plate possède quelques atouts dans une maison, en voici des exemples :
La verdure apparait de plus en plus sur les toits des maisons de villes et de campagnes. En effet, les toitures plates sont parfaites pour accueillir une toiture végétale. Ainsi, elles séduisent les amoureux de la nature mais également les villes en quête de meilleures solutions écologiques pour diminuer leur taux de pollution.
La toiture végétale peut se définir comme un aménagement de verdure composé de plantes, d’herbe, de mousse ou autres. La toiture verte permet de créer un écosystème et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
La toiture végétale possède de nombreux avantages à l’heure actuelle :
Des avantages considérables pour une construction durable.
La toiture plate connait un véritable engouement. Synonyme de modernité, elle peut également combiner des aménagements pour améliorer votre confort et/ou la durabilité de votre maison. Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet de maison contemporaine.