fbpx
Les nouvelles maisons mitoyennes ? Un habitat repensé

En Belgique, la construction de maison 4 façades a la cote ! Mais ces dernières années, on a pu constater que les jeunes opèrent un retour vers les maison mitoyennes ou jumelées. Il est un fait certain que les terrains se font de plus en plus rare et que certaines communes incitent la construction de maison jumelées. D’ailleurs, les gouvernements flamand et wallon entendent mettre un stop à la construction de maison d’ici 2040 en Flandre et 2050 en Wallonie. Alors, n’est-il pas temps de songer à une maison mitoyenne pour votre nouvelle construction ?

Les nouvelles maisons mitoyennes, un concept réinventé !

“Les maisons mitoyennes sont trop petites, trop bruyantes, trop près de la ville, ….” Voici, quelques exemples de phrases souvent entendues sur les maison mitoyennes. Certes, il fut un temps où les maisons mitoyennes étaient associées aux maisons ouvrières dans les villes. A cette époque, les maisons étaient, en effet, mal isolées, petites et peu attrayantes ! Mais aujourd’hui, les maisons mitoyennes ne ressemblent plus du tout à cela. Nouvelle construction ou rénovation, notre entreprise générale de construction crée des projets de maisons mitoyennes ou jumelées uniques !

Parcourons ensemble, les avantages des maisons mitoyennes d’aujourd’hui et de demain !

maison mitoyenne entreprise générale de construction

Une maison mitoyenne : une série d’avantages

A l’heure actuelle, dans les villes comme dans les campagnes, les maisons mitoyennes ou jumelées (où un seul mur est mitoyen avec le voisin) ont été totalement repensées et apportent autant d’espace, de confort et de sécurité que d’autres maisons.

Un gain économique

Lorsque l’on décide de faire construire ou de rénover une maison, le budget tient une grand importance dans le déroulement du projet. Si votre budget est un peu plus petit ou serré, une maison mitoyenne offre souvent un terrain à un prix plus abordable. De plus, sur le long terme, une maison mitoyenne vous permettra de faire des économies.

En effet, lorsqu’une habitation est accolée, la chaleur des maisons se diffusent le long des murs et permet d’utiliser moins de chauffage pour chauffer votre intérieur. Ainsi, votre facture d’énergie peut se voir fortement diminuer par rapport à une maison 4 façades.

De plus, l’isolation que l’on porte actuellement aux maisons permet de faire des économies d’énergie mais également de réduire le bruit entre les maisons. Aujourd’hui, vous vous sentez entièrement chez vous sans entendre la télé du voisin !

La maison mitoyenne, un espace repensé

Aujourd’hui, la maison mitoyenne n’est plus le reflet de la maison ouvrière des années 50 et loin de là. Le travail des architectes est ici très important car au fil des années, ils sont su amené les maisons mitoyennes dans une nouvelle ère.

En effet, espace optimisé, luminosité, ouverture, tout est repensé pour offrir une véritable confort. Les espaces souvent long et étroits qui caractérisent les maisons de villes sont un véritable terrain de jeu pour ceux qui aiment l’aménagement intérieur.

Les maisons mitoyennes peuvent répondre au modernisme des maisons 4 façades, à l’esthétisme mais également aux défis écologique !

La sécurité du voisinage

Habiter dans une maison mitoyenne ou jumelée offre plus de sécurité ! Si, pour certains, les voisins sont un inconvénient, pour d’autres, c’est un cadeau ! En effet, lorsque l’on a des voisins, cela constitue un frein envers les voleurs.

Dans une autre mesure, un voisin pourra toujours vous dépanner en sucre lorsque vous tomberez à court, en plein après-midi pâtisserie.

intérieur maison mitoyenne entreprise de construction

Et vous ? Songez-vous à une maison mitoyenne ?

Une maison, cela représente votre foyer. Un espace animé par votre famille, vos envies et vos besoins. Dans une maison mitoyenne, tout est possible pour réaliser la maison de vos rêves ! Si vous désirez habiter plus proche de la ville ou dans une ville même, la maison mitoyenne ou jumelée représente un véritable atout aussi bien économique, écologique qu’esthétique !