La construction d’une maison, cela prend du temps et cela peut vite ressembler à des montagnes russes. Il faut trouver le terrain idéal, le style de maison qui vous correspond et établir votre budget.
Dans la construction d’une maison, le budget représente un élément primordial. Etablir correctement son budget peut être assez compliqué, il faut prévoir les coûts des travaux mais également les imprévus. En calculant une enveloppe réaliste de votre future construction, vous partez déjà dans la bonne direction. Voici quelques conseils pour vous aider.
Avant de se lancer dans le projet d’une nouvelle construction, il convient d’établir une enveloppe budgétaire. Celle-ci vous aidera à ne pas sous-estimer le prix de votre future maison et ainsi vivre la construction plus sereinement.
Le premier coût à prendre en compte dans votre budget est celui du terrain à bâtir. Il constitue souvent le premier coup de cœur pour un paysage, une région et il vous permettra d’imaginer la maison de vos rêves.
Le prix des terrains à bâtir suit l’évolution du marché et change chaque année. La province, la commune, la région vont avoir un impact sur le prix du terrain.
Le prix affiché d’un terrain ne représente pas tout à fait son coût final. En effet, lorsque vous achetez un terrain à bâtir, d’autres frais viennent s’ajouter au prix de vente :
Après l’acquisition du terrain, vous pourrez commencer à imaginer votre futur cocon résidentiel.
Selon le type de maison choisie, les prix vont également varier. Si vous choisissez une maison sur-mesure vous commencerez par une visite chez un architecte. Ce dernier va dessiner votre maison et faire le suivi des travaux.
Ses honoraires seront donc à prendre en compte. Selon l’architecte sélectionné, ils peuvent varier entre 6 et 12% du prix de la maison.
La question des honoraires est un point à aborder lors de votre première rencontre avec votre architecte. Leur paiement s’effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux et selon les modalités fixées dans le contrat.
Une fois la maison dessinée, elle devra sortir de terre. A cette étape, vous allez faire appel à une entreprise de construction ou à différents entrepreneurs.
Le prix de la maison va varier selon la superficie, le choix des matériaux, les finitions,… Un prix vous sera rendu par l’entreprise et il y faudra ajouter les 21% de TVA, sauf si vous êtes assujettis aux frais réduits, alors ce sera de 6%.
Avant d’attaquer les travaux de votre maison, un certain nombre d’éléments doit être encore pris en compte et mis en ordre.
Vous devrez ainsi commander et payer une étude PEB, mais également vous assurer que l’assainissement du sol ainsi que sa stabilité sont en ordre.
Il est recommandé de comparer plusieurs devis de responsables PEB agréés pour choisir un service complet à un coût correct.
Lors de la construction de votre maison, il faudra également la raccorder à l’eau, l’électricité, le gaz et internet. Pour évaluer un budget, il faudra prendre en considération la distance de l’habitation par rapport aux facilités, à l’état du terrain, la puissance du réseau électrique, la nécessité de creuser ou non, la présence d’un coude de raccordement,…
Voici quelques indications qui vous permettront de réaliser une enveloppe budgétaire réaliste et bien tenue pour votre nouvelle maison.
Chez XL Construction, nous vous accompagnons à chaque étape de votre construction de maison. Ainsi, nous calculons ensemble le budget le plus juste pour éviter toutes les mauvaises surprises.
Votre enveloppe budgétaire est respectée et aucun détail n’est mis de côté, tout est intégré dans le devis.
La construction de votre maison en toute sérénité avec XL Construction.