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Nouvelle construction : la coordination sécurité et santé

Sécurité sur le chantier d’une nouvelle construction : le rôle du coordinateur de sécurité et de santé

Sur un chantier de construction, de multiples corps de métier se succèdent. Pour assurer un travail efficace, il convient d’offrir un cadre de travail sécurisé pour chacun. C’est ici qu’entre en jeu le coordinateur de sécurité et de santé. 

Un métier de plus à connaître pour un chantier de construction réussi. Zoom.

Un coordinateur de santé et de sécurité, qu’est-ce que c’est ?

Sur un chantier de construction, le coordinateur a pour rôle d’assurer la coordination de la sécurité des différents corps de métiers.

Un rôle essentiel sur un chantier. En effet, c’est grâce à lui que le chantier est optimisé pour diminuer les risques d’accident. Il prend des mesures concrètes mais également administratives.

Le coordinateur a un second rôle important, il rédige le Dossier d’Intervention Ultérieure (DIU) qui reprend les éléments importants des travaux. Ce dossier est remis aux propriétaires et il est indispensable lors d’une vente. Ce dernier doit toujours être en main du propriétaire actuel.

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Comment le coordinateur de sécurité est désigné ?

Le coordinateur de sécurité et de santé est obligatoire sur les chantiers de construction où travaillent plus d’un entrepreneur. Une obligation qui vaut aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.

Si le chantier ne comporte qu’un entrepreneur pour réaliser l’ensemble des travaux, alors la présence d’un coordinateur n’est pas obligatoire. Dans ce cas précis, l’architecte et le maître d’ouvrage vont naturellement occuper ce rôle.

Le coordinateur de chantier est nommé par l’architecte ou par l’entrepreneur. Il doit être désigné avant le début du chantier de la nouvelle construction.

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Quelles sont les obligations du coordinateur ?

La mission d’un coordinateur de chantier est obligatoire. Des missions régies par l’Arrêté Royal du 25 janvier 2001.

Les obligations légales qui doivent être suivies par le coordinateur de sécurité sont les suivantes :

  • L’analyse des risques des travaux et la détermination du Plan de Santé-Sécurité (PSS)
  • La réalisation d’un Journal de Coordination (JC)
  • Le suivi du niveau de sécurité des installations tout au long du projet.
  • Le suivi et la formation à la sécurité des intervenants.
  • La création du Dossier d’Intervention Ultérieures (DIU).

Le travail du coordinateur de sécurité se divise en deux phases :

1.La première phase est la coordination.

Dès la phase initiale du projet, le coordinateur va conseiller les différents intervenants. Le coordinateur va veiller à ce que l’architecte ou l’entrepreneur respecte les principes généraux de prévention et l’informe des risques dans les choix de l’architecture, les techniques ou encore dans l’organisation. Il va également déterminer le Plan de Sécurité et de santé avec les différentes mesures qui doivent être prises, la succession des activités, …

Pour les chantiers qui dépassent une surface de 500m², le coordinateur doit réaliser un journal de coordination où tous les éléments relatifs à la sécurité vont se retrouver.

Enfin, il préparera le DIU.

2.La seconde phase est la coordination de réalisation.

Lors de cette étape, le coordinateur va exécuter les principes généraux de prévention et de sécurité. Il va prendre les mesures nécessaires à la bonne sécurité de tous en suivant l’évolution du chantier.

A la fin du chantier, le coordinateur remet les documents au maitre d’ouvrage.

Pour la réalisation de votre chantier, XL Construction met tout en oeuvre pour assurer le bien-être de chacun des intervenants et cela passe par le bon choix du coordinateur de chantier. Contactez-nous pour discuter de votre futur projet de construction.