fbpx
Construction de maison : tout savoir sur le parachèvement

Construire une maison est une entreprise longue et délicate. Cela demande de nombreuses décisions à prendre, différentes étapes, de nombreux corps de métiers à coordonner, des tonnes de béton et quelques kilomètres d’isolant. Il y a de quoi y perdre un peu la tête lorsque nous ne sommes pas du métier. Pour ne pas perdre une miette des informations de votre future construction, on vous propose de faire un arrêt sur une des phases importantes de la construction de maison : le parachèvement. 

Les étapes phares de la construction de maison

Une nouvelle construction, cela représente un projet de longue haleine. En effet, entre les plans et la remise des clés de votre future maison, quelques saisons seront passées et vous aurez peut-être bien pris une ride ou deux. En effet, un projet de construction varie en moyenne entre 9 à 12 mois.

Au cours de cette année, vous collaborerez avec votre architecte, votre entreprise de construction et une série de corps de métier. Une année qui sera riche en émotion et parfois en petites surprises.

La construction de maison peut se résumer en 5 phases :

  • Les étapes préalables à la construction : ce sont les étapes qui consistent à trouver une idée de construction, budgétiser le projet, trouver le terrain, réaliser les plans et obtenir le permis d’urbanisme.
  • La construction du gros œuvre fermé : la première véritable étape de construction puisqu’il s’agit des travaux qui permettent d’obtenir le squelette de la maison. Ce sont les travaux de piquetage, de terrassement, de drainage, des fondations, de l’assainissement, des soubassements, de l’élévation des murs, la réalisation de la charpente, la toiture, l’isolation et enfin la pose des portes et des fenêtres.
  • Le parachèvement : une seconde phase de travaux qui va permettre à votre maison d’être habitable. Cela comprend l’installation de l’électricité, du chauffage, de la ventilation et des cloisons.
  • Les finitions : la fin est proche. Au cours de ces derniers travaux, la cuisine, les revêtements de sols, l’éclairage sont posés.
  • Et enfin, la remise des clés.
étapes du parachèvement nouvelle construction

En quoi consiste les étapes de parachèvement ?

Le parachèvement, aussi appelé techniques et finitions, est une étape de la construction de maison qui coordonne les différents corps de métier qui vont intervenir sur votre chantier.

Si vous avez fait appel à une entreprise de construction, alors celle-ci s’occupera de tout et vous pourrez vous référer au chef de chantier pour suivre les travaux. Une étape cruciale qui va vous demander de prendre une série de décision qui va impacter votre mode de vie comme le système de chauffage, d’eau et d’électricité.

En pratique, comment se déroule le parachèvement de la maison ?

Une fois le gros œuvre fermé terminé. Les terrassiers et charpentiers laisseront la place aux plafonneurs, électriciens, plombiers, ..

  • Les travaux de parachèvement débuteront avec l’encastrement de la tuyauterie de chauffage et sanitaire ainsi que les câbles électriques. C’est aussi à ce moment que les gaines de ventilation sont placées. Un travail qui combine l’action de l’électricien, du plombier et du chauffagiste.
  • Ensuite, le plafonneur pourra effectuer les plafonnages sur les murs et les plafonds de toute la maison.
  • Une fois le plafonnage suffisamment sec, les prises et les interrupteurs seront placés ainsi que les éventuels radiateurs. Le plafonneur réalisera également les caissons nécessaires (Bati WC, gaines de ventilation,…)
  • Après nettoyage des sols, une chape isolante de mousse polyuréthane pourra alors être projetées sur les sols. En cas de chauffage sol, le réseau de tuyaux de celui-ci sera agrafé à cette chape isolante.
  • Après mise sous pression du réseau d’eau pour en vérifier l’étanchéité, les chapes de finition seront coulées.
  • Les mesures pour les portes et escaliers seront prises et la menuiserie intérieure commandée.
  • Les revêtements de sol en carrelage seront placés selon vos préférences.
  • La mise en service des systèmes de chauffage, sanitaire, ventilation et électricité sera effectué.
  • La pose des menuiseries et parquets terminera cette phase.
parachèvement maison construction

Le parachèvement avec une entreprise de construction

Lors de vos travaux de construction, vous pourrez compter sur les conseils avisés de votre entreprise de construction. En plus de gérer et coordonner les différents intervenants sur le chantier, le chef de chantier collabore avec vous pour vous tenir au courant de la bonne avancée du chantier.

A la fin de cette étape, votre maison sera presque terminée. Il ne restera que les finitions à appliquer et vous pourrez enfin profiter de votre nouvelle construction !