fbpx
Construction de maison : Les clés de la réussite

Une construction de maison, un rêve, un projet de vie.

Faire construire une maison, c’est mettre un petit peu de soi dans 4 murs. Même si la construction d’une maison paraît simple, ce projet peut vite se transformer en mauvais cauchemar, si cela n’a pas été préparé avec soin. Pour vous aider dans votre projet de construction de maison, nous avons listé 5 étapes clés à suivre lors d’une construction de maison.

1. L’évaluation du budget de la construction de maison

Tout commence par un budget. Lorsque l’on souhaite faire construire une maison, il est nécessaire d’établir un budget et d’évaluer les dépenses.
Pour éviter les mauvaises surprises, prévoir un budget de construction de maison en incluant tous les frais annexes est primordial.

Afin d’évaluer son budget, il faut prendre en compte et calculer : le prix du terrain, les frais liés à l’étude géologique du terrain, la construction de la maison, les frais de notaire, les frais de dossier, mais également les frais liés à la construction de la maison comme le permis de construire qui demande des frais d’architecte, les frais de voirie, les frais de réseaux de distribution, le raccordement aux égouts, la mise en place de la ligne téléphonique, … Des détails qui peuvent vite faire monter le prix de la facture.

De plus, il est important de prévoir une partie du budget pour les petits pépins, les dépenses imprévues, généralement entre 5 et 10% de la somme totale est gardée en cas de surprise.

N’oubliez pas qu’une maison, cela a un coût d’entretien et des frais à payer chaque année, il est important d’en prendre compte avant même la construction de la maison.

Lorsque toutes ces données sont calculées, vous possédez alors une vision plus clair de votre budget et vous pouvez partir à la recherche du terrain de vos rêves.

La TVA à 12% dans la construction pour votre construction de maison

2. A la recherche du bon terrain

Lorsque l’on construit une maison, le choix du terrain va conditionner la réussite de la construction, mais également le style, l’orientation,… Le terrain joue un rôle principal dans la construction de votre maison idéale. Dès lors, il est important de bien le choisir. 

Comment choisir un terrain pour une construction de maison ?

Un terrain, c’est tout d’abord un choix du cœur. En effet, un bon terrain se définit par un coup de cœur.

Un espace boisé, un plaine, un terrain en pente, …. Tous les terrains se trouvent dans la nature et chaque terrain possède ses particularités et peut laisser place à l’imagination. L’orientation du terrain et l’exposition du soleil joueront un rôle important dans la disposition de la maison.

Le choix d’un terrain peut également être déterminé par la proximité avec vos proches, une ville que vous appréciez particulièrement, la proximité avec les commodités comme les axes routiers, les supermarchés, le centre ville,… 

Avant d’acheter un terrain, renseignez-vous sur la composition du sol. Cela est important pour déterminer la construction de la maison.

construction de maison Liège Namur Charleroi Bruxelles Luxembourg

3. Le choix du mode de construction de la maison

Une fois le terrain trouvé, un travail de réflexion peut commencer sur l’architecture de la maison, les matériaux que vous désirez utiliser, le nombre de chambres dont vous voulez disposer, …

Ossature bois, béton cellulaire, parpaing, brique, …. Selon vos envies et vos préférences, il existe un système constructif qui saura répondre à vos exigences. En déterminant, vos préférences, vous pourrez plus facilement déterminer quelle société de construction pourra vous aider.

Pensez aussi au style que vous aimeriez donner à votre maison, une maison plus traditionnel, moderne, minimaliste, … C’est également le moment de se renseigner à la commune pour connaitre les exigences de celle-ci en matière de construction. Ainsi, vous disposerez de toutes les informations pour entamer la suite du projet.

Entreprise de construction à Namur, Liège, Charleroi, Bruxelles, Luxembourg

4. Le choix d’une entreprise générale de construction

Grâce au étapes précédentes, vous connaissez votre budget, vos préférences en terme d’architecture, vos affinités de matériaux, … cela va déterminer votre choix pour une entreprise générale de construction.

Il est important de bien choisir votre entreprise de construction car celle-ci va devenir votre partenaire pour votre projet de construction de maison.

Chez XL Construction, nous plaçons votre écoute en priorité. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre votre philosophie de vie, vos désirs et les transmettre aux différents corps de métier qui vont faire de votre projet de maison, une réalité.

Ensemble, nous déterminerons quelle formule vous correspondra le mieux :

Le choix d’une entreprise de construction est primordial pour la réussite d’une projet de construction de maison. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs entreprise pour déterminer celle qui saura au mieux transmettre vos idées et réaliser la maison de vos rêves.

Entreprise de construction à Namur, Liège, Charleroi, Bruxelles, Luxembourg: aywaille-5

5. Le chantier de construction de la maison

Lorsque vous avez fait le choix d’une entreprise de construction. Toute la machine de la construction va se mettre en route.

Main dans la main avec l’entreprise de construction, vous allez faire des choix déterminants pour votre futur mode de vie. En effet, vous allez établir le style de la maison, le nombre de chambres, de salle de bain, la taille du salon, … bref, coucher tous vos besoins sur le papier. Une fois les plans terminés et les autorisations en poche, le chantier peut débuter.

Des fondations au parachèvement, le gestionnaire de chantier va conduire les travaux de construction de votre maison. Tout au long du chantier, vous avez des contacts fréquents avec le conducteur de chantier pour vous tenir au courant de l’avancée du projet.

Dans une construction de maison, la confiance que vous donner à l’entreprise de construction et son gestionnaire de chantier est primordiale. C’est pourquoi, il est nécessaire de communiquer et partager tout au long du projet de construction.

entreprise de construction générale

6. La vérification des travaux 

La dernière étape de votre construction sera la réception des travaux. Une toute dernière étape qui signera la fin de votre projet de construction de maison.

La réception des travaux représente votre premier tour du propriétaire, accompagné de votre constructeur de maison ou de l’architecte de la maison, vous constatez les travaux et vérifiez que tout a été réalisé selon vos désirs et vos demandes.

Après cette étape, vous pouvez aménager votre nouveau nid douillet pensé et réalisé juste pour vous !