fbpx
Comment le coronavirus a modifié nos intérieurs ?

Après une année à cohabiter avec le coronavirus, il est temps de faire le bilan. Et oui, cette nouvelle cohabitation, nous a poussé à réinventer nos modes de vie, nos habitudes et nos maisons. En effet, entre l’augmentation des travaux pour améliorer son intérieur, les déménagements vers des espaces plus verts ou encore la mise en place d’un bureau où travailler efficacement, on constate que le coronavirus a impacté notre conception de la maison et ce, de façon positive.

La maison au centre de nos préoccupations

Cela fait maintenant une année que nous avons été envoyés à la redécouverte de nos intérieurs. Alors, que nous passions la majorité de notre temps à l’extérieur (travail, sport, restaurants, cinéma, concerts,…), nous avons été plongé dans nos intérieurs, confinés.

La crise sanitaire et les confinements nous ont fait une piqure de rappel sur l’essentiel : la famille, l’amour, le bien-être,…
La maison est, dès lors, devenue notre sanctuaire. Elle s’est adaptée à la situation pour se transformer en bureau, salle de classe, salle de sport, boulangerie, …

Le bien-être à la maison est redevenu une priorité et cela a poussé certains à chercher des espaces plus verts à la campagne, d’autres ont décidé de construire leur idéal et enfin, certains ont investi dans leu maison en optant pour des travaux.

Il y a un véritable engouement pour se créer une bulle de bien-être, une bulle protégée des turbulences extérieures.

Et si, finalement, le coronavirus n’avait pas eu que du mauvais ?

coronavirus impact aménagement maison

Les nouvelles priorités de l’aménagement de la maison

Du jour au lendemain, nos maisons sont devenues notre centre du monde. Tout se passe dans ces précieux mètres carrés. Entre l’école, le travail, le sport, l’espace social, la culture, la maison n’a jamais connu une telle pression. Et cela pousse à la réinvention des espaces.

La maison est devenu un espace modulable qui peut et doit se réinventer selon le temps et les besoins de la famille.

L’aménagement intérieur encadre tous nos moments de vie et il est important de penser son aménagement au plus près de nos envies pour s’y sentir chez nous, s’y sentir bien.

Cela va se traduire par :

  • moins de pièces cloisonnée pour plus d’espaces de partage où se socialiser et profiter ensemble du moment présent
  • moins de pièces attachées à des fonctions pour plus d’espaces polyvalents et modulaires
  • moins de design pour plus de confort en général
  • faire entrer l’extérieur à l’intérieur pour plus d’espaces lumineux et naturels même dans les villes
  • plus de responsabilisation des achats et l’envie de diminuer son empreinte carbone pour un habitat respectueux et plus local
  • des intérieurs optimisés qui correspondent à son mode de vie, sa vie de famille

Des nouvelles priorités qui font toutes écho à une maison confortable et conviviale. Une maison où il fait bon vivre.

nouvelles priorités maison

Des nouvelles constructions et des rénovations repensées

Au delà de l’aménagement intérieur et extérieur de la maison, c’est l’architecture même des maisons qui va se transformer. L’impact du coronavirus nous a poussé à revoir nos habitations et à réinstaller le confort et le partage en priorité.

Et si, vous aussi, vous repensiez votre habitat ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre entreprise de construction à Liège pour discuter de votre futur projet de maison !