Depuis le 1er juin 2021, la Wallonie impose une certification des installations d’eau pour les nouvelles constructions. Le certificat CertIBEau devient obligatoire pour un premier raccordement à l’eau. Une nouveauté qui se veut garante de la sécurité sanitaire des installations intérieurs d’eau et d’assainissements.
Décryptage de cette nouvelle certification.
En Wallonie, les installations d’eau dans les habitations ne font l’objet d’aucune vérification ou certification. Une réalité qui est tout autre dans nos régions voisines comme Bruxelles-Capitale et la Flandre.
Pour pallier à cet écart, la Wallonie a lancé sa propre certification des installations et d’évacuations d’eau dans les habitations : le CertIBEau.
Avec cette certification, l’objectif est d’améliorer le respect des normes en vigueur et le code de l’eau.
L’eau, l’or bleu. Aujourd’hui, la protection de l’eau est devenue un enjeu essentiel.
Avec la mise en place de la certification CertIBEau, le gouvernement espère pouvoir mieux contrôler les installations et ainsi réduire les risques de pollution sur l’environnement et sur la santé des habitants.
Le certificat CertIBEau a pour but de vérifier les diverses installations de l’eau dans une nouvelle construction pour éviter les dysfonctionnements et les risques liés à la santé que cela peut entrainer.
Le certificat CertIBEau a pour ambition d’améliorer la qualité de l’eau et ainsi de réduire la pollution environnementale. Grâce à la vérification du raccordement à l’égout, des installations d’eau et d’assainissement, le milieu naturel peut être mieux préservé.
Au travers de la vérification des installations, un audit est rendu. Cet audit permet de donner toutes les informations sur les installations et le cycle de l’eau de la maison. La réglementation ainsi que les risques y sont aussi repris. Avec cet audit, les propriétaires bénéficient de toutes les données sur leurs installations d’eau.
Pas de certificat, pas de raccordement.
Depuis, le 1er juin 2021, la certification CertIBEau est indispensable pour pouvoir raccorder sa nouvelle construction à l’eau du réseau de distribution.
En pratique, lorsque le distributeur raccordera la maison au réseau de distribution, la vanne sera fermée à moitié et scellée. Cette fermeture partielle vous laisse la possibilité d’utiliser l’eau pour vos travaux.
Ensuite, il faudra demander à un certificateur agréé par la Société Publique de Gestion de l’Eau de passer pour permettre votre raccordement définitif.
Pour optimiser cette visite et réduire les honoraires du certificateur, la préparation de la visite est primordiale. Ainsi, il sera important de déjà réunir tous les documents nécessaires comme :
Par sécurité, une série de documents est aussi à prévoir comme :
Une fois la visite terminée, le certificateur rendra ses conclusions. Si ces dernières sont positives, alors la maison pourra être raccordée. Si les conclusions sont négatives, alors, des modifications devront être effectuées.
A l’heure actuelle, le prix de la certification CertIBEau n’a pas encore été fixée.
Une fois, le CertIBEau délivré, il est valide pour une durée indéterminée.