fbpx
Aménagement intérieur : les tendances de 2021

L’année 2020 touche à sa fin et il est temps d’aborder les tendances qui rythmeront 2021 dans nos intérieurs.
Après une année difficile et remplie de défis pour tous, les tendances d’aménagement intérieur se profilent… Teintés par les événements d’une année pas comme les autres mais également par les mutations qui en ont découlé, les tendances annoncent la création d’une maison cocon. Zoom sur les grandes tendances de l’année 2021. 

Un aménagement intérieur en réponse aux nouveaux besoins

2021 signe l’avènement de la maison cocon ! En effet, après une année 2020 qui nous a envoyé passer plus de temps dans nos maisons, l’aménagement intérieur va se consacrer à créer un intérieur réconfortant pour toute la famille.

Tel un refuge, la maison se transforme en véritable espace douillet où passer du temps en famille. 

Ceci va se définir par l’utilisation d’une palette de tons nudes, des matières chaudes et réconfortantes mais également par la personnalisation de son intérieur. La création d’un univers cosy mais qui nous ressemble et où l’on se sent bien.

tendance décoration maison 2021

La tendance Niksen et la slow déco

Plus qu’une tendance, un véritable concept de vie. En 2021, l’aménagement intérieur prônera la pause et le bien-être. Après le Hygge, le Niksen fait son arrivée et nous invite à lâcher prise. 

Tout ralenti…
Nous vivons à un rythme de vie souvent endiablé. Entre le boulot, les activités sportives, les week-ends surchargés et le ménage,… Il manque souvent quelques heures à nos journées. Mais 2020 et ces confinements sont venus changer la donne. Un véritable STOP à nos vies trop actives. Fini de culpabiliser parce qu’on n’a rien fait de productif. Aujourd’hui, c’est un véritable mode de vie.

C’est exactement le concept du Niksen. Un concept né aux Pays-Bas qui a pour but de nous faire ralentir le rythme. Telle une ode à l’oisiveté, cette tendance prône un intérieur qui permet de se déconnecter de nos vies à 100 à l’heure. En effet, en néerlandais, “niks” signifie rien.

Nos maisons se transforment donc en invitations à se lover et profiter de l’instant présent. Cela se définit par la création d’une atmosphère feutrée propice à la pause, la détente mais également la créativité !

Le retour aux matériaux bruts

Pour répondre à cette tendance slow. La décoration intérieure sera consacrée au retour et à la mise en lumière des matériaux bruts comme la chaux, le ciment ou encore le béton. On mise sur l’authenticité !

Les tons sont doux et nudes

Propice à la sérénité, on privilégiera une palette de tons nudes comme des beiges, des rosés, des greiges, des gris,… Des couleurs qui invitent à la détente, des couleurs reposantes.

Le kaki sera le roi pour un intérieur chaleureux tout en douceur.

Les matières où se lover

Cette année, le velours restera la matière phare de notre aménagement.  Des fauteuils aux coussins en passant par des plaids, le tout pourra se décliner en velours. Une matière douce au toucher et qui donne envie de s’y frotter.

Ensuite, la laine bouclée et les grosses mailles viendront ajouter toujours plus d’esprit cocooning !

Les meubles s’arrondissent

Toujours dans l’idée de rendre son intérieur cosy et serein, les angles vont disparaitre peu à peu des meubles. Afin d’assurer une décoration épurée, une fluidité de passage et le tout dans la douceur.

L’arrondi allège aussi naturellement la décoration. Dès lors, les formes arrondies et ovales vont transformer vos intérieurs.

tendance déco niksen 2021
niksen tendance maison

Un intérieur toujours plus éco-friendly

Conjugué à la tendance du Niksen, nos intérieurs vont également suivre un mouvement plus écologique. Les prises de conscience de l’année 2020 font échos en 2021 et se traduisent sur notre décoration.

Dès lors, en 2021, on verra se confirmer un véritable engouement pour le choix des matériaux plus respectueux de l’environnement, l’artisanat et les circuits courts. Une façon de consommer autrement.

L’authenticité des matériaux

Dans une approche plus écologique, le choix des matériaux se fera avec une envie durable ou recyclable. Le bois et les fibres végétales sont l’écho idéal de nos convictions éco-responsables !

Une seconde vie aux objets

Pour l’aménagement de nos intérieurs, le vintage et le chiné permettront de donner une vraie personnalité à son intérieur.

L’artisanat incontournable

Les matières nobles et le travail des artisans opèrent un retour triomphal dans nos intérieurs. Notamment par la vaisselle en céramique qui fera le bonheur de nos vaisseliers ou encore de nos tablées.

décoration écoresponsable locale

En 2021, l’aménagement intérieur se met au service du bien-être à la maison. Meubles arrondis, couleurs nudes, objets chinés ou créations artisanales, tout va de concert pour que notre temps passé à l’intérieur soit un moment hors du temps propice au partage en famille, à la détente et au retour sur soi. 

Alors, en 2021, optez pour le cocooning !