fbpx
Une cuisine adaptée aux enfants

La cuisine, le cœur de la maison. L’espace de la cuisine représente une pièce essentielle de la maison, un endroit où l’on se retrouve, on cuisine, on mange, on partage ensemble et on profite du moment présent. Dans une famille, la cuisine, c’est l’endroit où l’on se retrouve. Dès lors, lorsque l’on prépare l’aménagement de cette pièce centrale, il convient de l’imaginer pour les parents comme pour les enfants.

La cuisine, un lieu de retrouvailles

Dans une maison, la cuisine représente la pièce à vivre par excellence. Au fur et à mesure des années, la cuisine a connu une belle évolution au cœur de la maison.
D’abord fermée et un peu cachée, la cuisine a su s’ouvrir vers le reste de la maison. Elle s’est aussi placée toujours plus au sud pour bénéficier d’une luminosité naturelle agréable. Enfin, la cuisine est devenue un vrai lieu convivial où se retrouver et donc une table, des chaises se sont vues ajoutées autour du plan de travail, par exemple.

Une évolution de la place de la cuisine au sein de la maison qui a vu sa fonction s’ouvrir de simple pièce à cuisiner vers un lieu convivial où partager de bons moments.

construction maison aménagement cuisine

S’ouvrir aux enfants

Dans l’aménagement d’une maison, on a souvent tendance à séparer les pièces des parents et celles des enfants. Mais jusqu’à un certain âge, les enfants ne se trouvent jamais loin de leurs parents.

Si ils aiment jouer et découvrir le monde, ils aiment le faire à proximité d’une présence parentale. Et la cuisine est un cas d’école. Combien de fois, ne vous êtes pas retourner sur un légo ou sur une fausse tomate dans votre cuisine ? Cela est l’exemple type que peu importe où la salle de jeu sera et combien elle sera remplie, votre enfant trouvera toujours le moyen de revenir près de vous.

Alors pourquoi, ne pas penser l’aménagement de sa cuisine pour vous et vos enfants ? Transformer ce lieu de partage en un lieu d’apprentissage pour les enfants également !

cuisine pour enfants

La cuisine : un lieu d’apprentissage

La cuisine peut revêtir différentes fonctions. En effet, en plus de son côté alimentaire, elle peut revêtir la fonction de rassemblement et d’apprentissage pour toute la famille. Un endroit où passer des moments de partage et de profiter de l’instant présent.

Pour aménager votre cuisine pour créer un lieu de partage avec vos enfants, voici quelques astuces :

  • Privilégiez une cuisine ouverte pour avoir la liberté des mouvements et pour jeter un œil sur vos chérubins pendant que vous préparez le diner.
  • Optez pour un plan de travail épuré où les enfants pourront participer au repas aisément.
  • Les tiroirs coulissants sont souvent plus pratiques pour les enfants comme les grands.
  • Aménagez votre cuisine en vous mettant à la hauteur des enfants. Faire de sa cuisine un endroit sur, c’est avant tout éviter les dangers. Dès lors, il convient de se mettre à hauteur des enfants et d’éviter de mettre tous ce qui peut représenter un danger dans cette zone.
  • Faites découvrir les gouts et les senteurs avec un petit potager ou des herbes aromatiques. Une cuisine, c’est un véritable laboratoire pour éveiller les sens des petits et des grands. Alors pourquoi ne pas prévoir un endroit où placer des plantes, un potager ou autres ?
  • Enfin, n’oubliez pas de prévoir une chaise haute ou un petit marche pied pour mettre votre enfant à votre taille et cuisiner ensemble.

Pour la conception de votre cuisine, n’hésitez pas à parler de votre désir d’une cuisine aménagée pour les enfants à votre entreprise de construction à Liège.