Les enfants grandissent trop vite… De nourrisson à jeune adulte, une chambre d’enfant va connaitre de multiples étapes de vie. Des étapes qui vont nécessiter des changements d’aménagement dans la chambre.
Mais comment faire pour aménager une chambre qu’il ne faudra pas refaire entièrement chaque année ou tous les 5 ans ?
Mobilier adapté, peinture neutre, astuces déco, de nombreuses solutions permettent de créer un environnement évolutif pour que votre enfant puisse s’épanouir à tout âge. Zoom.
Le premier élément constitutif d’une chambre d’enfant est son lit. C’est certainement l’élément qui suivra de plus près la croissance de votre bambin.
Pour éviter les frais, il est peut être intéressant d’investir dans un modèle transformable et évolutif. Ce lit pourra s’adapter à la taille de votre bambin et ses besoins. Un lit à barreau peut se changer en lit d’enfant ou encore en banquette.
Un lit évolutif peut accompagner votre bébé puis votre enfant jusqu’à son adolescence où il sera temps d’opter pour un grand lit d’adulte.
Une fois le lit choisi, il sera temps de se questionner sur le choix des meubles. Les armoires, le bureau, les chaises ou encore la table de chevet représentent du mobilier qui devra lui aussi s’adapter à l’âge de votre enfant.
Il existe une variété de meubles modulables. Un bureau aux pieds réglables, des chaises dont la hauteur peut être modifiée, des fauteuils suspendus,… les idées ne manquent pas !
Optez pour des meubles intemporels, des matériaux nobles et résistants mais également des tons neutres qui pourront répondre aux gouts de votre enfant tout au long de son développement.
Dès le plus jeune âge de votre bambin, prévoyez des grands rangements. Autant investir dès le début dans des armoires et des commodes destinées aux adultes. Cela vous permettra de bien ranger ses affaires à tous les âges.
Lorsque l’on attend avec impatience l’arrivée de bébé, on apprécie préparer la chambre, aménager, faire la décoration,… On a souvent envie de couleurs, de motifs, de personnalisation,… Si ce moment de déco vous permettra de bien préparer l’arrivée de bébé, il faut aussi penser que cette chambre devra évoluer avec votre petit bout de chou et que vos gouts ne seront pas les siens.
Dès lors, avec l’aménagement d’une chambre évolutive, il peut être intéressant d‘opter pour des tonalités neutres, douces et de miser sur du durable.
Pour apporter plus de personnalisation en fonction de l’âge de votre enfant, optez pour des petits objets de déco qui pourront se changer facilement. Les peluches, les cadres, les jouets, les drapeaux de couleurs ou encore des tentures de couleurs vous permettront de personnaliser la chambre de votre enfant, sans avoir à refaire toute la chambre à chaque fois.
Ensuite, attendez que votre enfant soit adolescent pour le laisser choisir une couleur ou un papier-peint qui le représentera.
Enfin, il est aussi essentiel d’imaginer cette chambre comme un espace où votre enfant va évoluer. Il va tout d’abord y dormir. Il pourra y jouer, se détendre, s’amuser mais également apprendre.
Dès lors, il convient de créer un espace de nuit, un espace jeu et un espace apprentissage. Selon l’âge de l’enfant, tout cela pourra évoluer mais il est essentiel d’y penser déjà maintenant.
Optez pour du mobilier ludique et qui convient à chaque étape de la vie comme des fauteuils suspendus dont la hauteur peut facilement se régler. Cela représentera un véritable amusement pour votre enfant et un petit lieu de relaxation pour votre futur adolescent. Apportez des touches créatives comme des tableaux, un chevalet pour dessiner ou peindre, des jeux, une bibiothèque, des petits poufs, des tapis colorés,…. Laissez vous guider par vos envies.
Lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant, pensez à aujourd’hui, à demain mais surtout amusez-vous.