C’est dans un quartier résidentiel du Brabant Wallon que notre candidat bâtisseur a eu le coup de cœur pour un terrain. Une parcelle bien située entre la nature et les plaisirs des grandes villes comme Bruxelles et Charleroi.
C’est avec ce terrain que notre propriétaire a décidé de se lancer dans l’aventure d’une nouvelle construction.
Lors d’un rendez-vous dans nos bureaux, le candidat bâtisseur a dressé les lignes conductrices de la construction :
Sur ces bases, le projet Adam s’est dirigé vers une construction de maison clé sur porte personnalisée aux besoins de notre candidat bâtisseur.
En effet, chez XL Construction, nous pouvons partir de plans de maison clé sur porte mais chaque réalisation est personnalisée selon les besoins des propriétaires. Ainsi, chaque projet est une réalisation sur mesure qui correspond exactement aux besoins des clients.
Pour ce projet, le choix de la construction s’est porté sur une 3 façades en brique et en châssis noirs.
Après quelques travaux de terrassement, le gros œuvre a pu être monté et fermé. À l’intérieur, on retrouve une maçonnerie en blocs. Du côté extérieur, les briques ont été posées et un mur a été réservé en attente d’un mur mitoyen.
La particularité de ce projet réside dans la réalisation d’un mur de soutènement en façade pour réaliser un espace de parking.
À l’étape du parachèvement, les techniques ont été pensées pour répondre aux normes en vigueur. Des normes qui permettent de réduire l’impact des bâtiments sur l’empreinte écologique. En termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité, tout a été choisi dans un dimensionnement adéquat à un ménage pour une personne.
Les gaines de ventilation ont été posées et placées. Le choix s’est posé sur une ventilation de type C+ (VMC simple flux), c’est une combinaison d’un apport naturel d’air frais et d’une évacuation mécanique de l’air vicié. Un choix qui permet d’avoir un air de qualité quotidiennement.
Au niveau du rez-de-chaussée, un chauffage sol a été placé pour une chaleur douce et diffuse.
Pour assurer une bonne isolation, les combles ont été finis avec un plafonnage Gyproc au niveau des combles.
La dernière étape de la construction de la maison clé sur porte dans le Brabant Wallon désigne les finitions. Sur ce projet, le candidat bâtisseur souhaite un intérieur épuré et lumineux.
C’est pourquoi, de grandes ouvertures ont été placées du côté jardin pour profiter d’un maximum de lumière naturelle.
À l’intérieur de la maison, le plafonnage a été fini avant de placer les tablettes des appuis de fenêtre. Au sol, le béton lissé a été choisi pour son fini design et sa facilité d’entretien.
Enfin, le local technique a été créé. Il reprend toutes les techniques du chauffage, de l’électricité et des sanitaires.